lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise post-électorale de 2020 : un garage et son contenu incendiés à Ansoumanyah-Plateau

À LIRE AUSSI

Plusieurs scènes de violences ont été commises à Ansoumanyah-Plateau au lendemain de la présidentielle du 18 octobre dernier. Des citoyens surexcités ce sont attaqués aux biens des paisibles citoyens. Parmi les victimes, il y a Mamadi Souaré. Ce mécanicien a assisté impuissant la semaine dernière, à l’attaque de son garage par des jeunes. Les malfrats en plus d’avoir emporté ses outils de travail, ont incendié deux véhicules lui appartenant, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui s’est rendu sur place ce jeudi, 29 octobre 2020.

Ils sont nombreux les citoyens dont les biens ont été attaqués et incendiés la semaine dernière, suite à la contestation née des résultats du scrutin du 18 octobre dernier. Mamadi Souaré mécanicien dont le garage est situé à Ansoumanyah-Plateau a payé les frais de la colère d’un groupe de jeunes surexcités le jeudi dernier. Ces derniers se sont attaqués à son garage en incendiant des véhicules qui y étaient stationnés. « Le jeudi dernier, 4 jours après l’élection présidentielle, des jeunes sont venus s’attaquer à notre garage. Ils y ont brûlé 2 de nos véhicules : un Renault 21 et une Mercedes M200. Ma caisse à clé et celle de l’électricien, monsieur Souleyamane Diallo ont été emportées par des jeunes en colère », a-t-il expliqué.

Mamadi Souaré a fait savoir que ce n’est pas la première fois que son garage est visé lors des manifestations politiques. Il  appelle les Guinéens à cultiver la paix et le vivre ensemble. « Je remercie Dieu d’être toujours en vie ; mais, je n’ai plus rien aujourd’hui. Tous nos biens ont été détruits. Je demande aux Guinéens d’arrêter l’esprit de vengeance. La violence n’apporte que regrets. Nous sommes tous des Guinéens on ne doit pas régler nos différents par la violence. Ce n’est pas la première fois que je suis victime de violences politiques. La première fois, j’ai perdu 21 véhicules. La deuxième fois, 9 de nos véhicules ont été détruits. Et cette fois-ci aussi, nous avons été victimes. Je prie Dieu que cette fois-ci, devienne la dernière », a-t-il prié.

A noter qu’Ansoumanyah-Plateau est souvent le théâtre d’affrontements à relent communautaire. Et, les manifestations qui ont lieu dans cette zone notamment à l’occasion des élections, entrainent la destruction parfois de plusieurs édifices privées.

Mamadou Oury Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 37 24 26

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS