Les libériens se rendent aux urnes ce mardi 14 novembre 2023 pour choisir entre le président sortant Georges Weah et son challenger Joseph Boakai, dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle.
Le duel, comme au premier tour, s’annonce serré puisque les résultats du premier tour du 10 octobre dernier étaient serrés, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Ils sont, au total, près de 2,4 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes ce mardi. Le président sortant tente de briguer un second mandat, c’est-à-dire une seconde chance pour faire ce qu’il n’a pu faire lors du premier.
Pour sa part, ce duel offre à Joseph Boakai, 78 ans, sa dernière carte pour être de la République du Liberia. Lui qui connaît bien l’appareil d’État pour avoir été vice-président pendant 12 ans, a tiré alliance avec l’ancien chef de guerre Prince Johnson, une personnalité controversée et redoutée. Cette alliance lui permet de cumuler de nombreuses voix dans le comté de Nimba, une zone fortement peuplée, dans le nord, entre autres.
Ce vétéran de la politique libérienne, Joseph Boakai promet de « sauver le pays », en mettant fin, assure-t-il, à la mauvaise gouvernance.
Après l’élection de ce mardi, la commission électorale dispose de 10 jours pour donner les résultats.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info