spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

France-Burkina Faso : c’en est fini des relations diplomatiques !

spot_imgspot_imgspot_img

À LIRE AUSSI

Le gouvernement burkinabè a annoncé, vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la France. La décision, rendue publique dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, prend effet immédiatement.

Selon les autorités burkinabè, cette mesure est le résultat d’« une évaluation approfondie de l’état actuel des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la France ». Le gouvernement estime que les conditions nécessaires au maintien de relations diplomatiques entre les deux pays ne sont plus réunies.

« Les conditions indispensables à la promotion de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et de la souveraineté nationale, ne sont plus réunies », affirme le communiqué.

Dans son argumentaire, l’exécutif burkinabè accuse le pouvoir français de mener des actions contraires aux intérêts du Burkina Faso. Le communiqué évoque notamment « un activisme incessant du régime en place en France contre les intérêts du Burkina Faso », des « ambitions néocoloniales affichées », ainsi qu’un « soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel ».

Le gouvernement dénonce également ce qu’il qualifie de « perfidie et de partialité des discours et des opinions sur notre pays pour en faire un paria de la communauté internationale ».

« Face à ces visées impérialistes de domination de notre pays et d’asservissement de notre peuple, nous avons fait le choix de la responsabilité et de la souveraineté », souligne le texte officiel.

Tout en mettant fin au cadre institutionnel des relations diplomatiques avec Paris, les autorités burkinabè précisent que cette décision ne remet pas en cause les relations entre les populations des deux pays.

Le communiqué insiste sur le fait que « cette décision ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français » et qu’elle concerne exclusivement les relations diplomatiques entre les deux États.

Le gouvernement affirme par ailleurs vouloir garantir la sécurité des ressortissants présents sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité.

« Le Gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale de sa volonté et de son engagement à assurer la protection des ressortissants (…) et invite l’ensemble des citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme vis-à-vis des ressortissants français et de l’ensemble des expatriés vivant sur le sol burkinabè, dans le strict respect des lois de la République », indique le communiqué.

Enfin, Ouagadougou réaffirme son orientation en matière de politique étrangère. Les autorités disent poursuivre une diplomatie indépendante fondée sur la diversification des partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud, le développement de relations équilibrées avec l’ensemble des États et la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable.

Le gouvernement burkinabè assure également demeurer ouvert au dialogue avec les États de la communauté internationale « sur la base du respect mutuel, de la réciprocité, de l’égalité souveraine et de la défense des intérêts légitimes de chacun », tout en réaffirmant son engagement en faveur d’un monde « plus libre, plus juste et plus solidaire ».

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS