Ce vendredi 19 avril 2024, lors d’une rencontre avec les magistrats de Guinée, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba, a fait une révélation qui a secoué l’assistance. Il a dévoilé qu’un magistrat avait osé appeler le président de la République pour solliciter son avis sur un dossier judiciaire particulier. Ce dossier concerne la journaliste Aminata Conté, libérée jeudi 18 avril 2024 par la Cour d’appel après un mois et dix jours passés en détention.
Devant des magistrats médusés, M. Kaba a livré les détails de cet appel insolite, rapporte une journaliste de Laguinee.info dépêchée sur place.
« Un magistrat a eu le culot de prendre son téléphone, appeler le président de la République qui a répondu. Vous savez ce qu’il a dit au président ? Monsieur le président, je suis magistrat dans telle juridiction. C’est par rapport au dossier concernant cette femme qui avait été mise en prison par monsieur le ministre sortant. Le dossier est là, quelle conduite à tenir ? », a rapporte le ministre de la justice.
Choqué par cette révélation, le ministre a exprimé son étonnement : « Je vous le jure. Je n’invente pas… Ce magistrat se connaît. Il demande au président la conduite à tenir dans un dossier. Et après, c’est nous qui parlons d’indépendance. Nous demandons l’indépendance, nous allons à l’exécutif pour nous ressourcer. Quand cela m’a été rapporté, je vous assure, je me suis dit : ‘’il y a cela aussi à gérer dans la fonction du ministre ?’’», s’interroge-t-il devant cette insolite.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info