Ces derniers temps, les autorités algériennes ont entamé une vaste campagne de rafle policière dans certains quartiers de la ville de Tamanrasset. Au cours de cette opération, des ressortissants des pays subsahariens dont de nombreux Nigériens sont arrêtés et refoulés vers leur pays. Cette méthode utilisée par les autorités algériennes n’est pas appréciée par le Niger. Ainsi, son Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a rencontré l’ambassadeur algérien au Niger pour discuter de cette situation, a appris un des journalistes de Laguinee.info .
Depuis quelques jours, des vastes opérations de rafles policières sont souvent menées dans certains quartiers de la ville de Tamanrasset en Algérie. Des quartiers où vivent des ressortissants des pays subsahariens notamment des nigériens.
Cette vaste opération des rafles policière aboutissant au refoulement des Nigériens a soulevé de vives indignations chez les autorités nigériennes. Le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Niger, M. Oumar Ibrahim Sidi a porté le message de protestation de son pays auprès de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, ce mercredi 03 avril 2024.
Selon les informations, lors de cette rencontre inédite, le diplomate algérien a fait savoir aux autorités nigériennes que, depuis quelques jours son pays a multiplié des opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens en situation irrégulière sur son sol.
A son tour, le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères n’a pas manqué de souligner le caractère violent de ces refoulements contre ses citoyens. Il a exprimé à l’Ambassadeur Algérien les protestations du Gouvernement et des plus hautes autorités nigériennes contre le caractère violent du mode opératoire utilisé par les services de sécurité algériens pour mener ces opérations.
Il a demandé au diplomate algérien d’intervenir auprès des autorités compétentes de son pays afin que les opérations de rapatriement initiées par son pays soient effectuées dans le respect des principes de la dignité, de l’intégrité physique et morale de ses ressortissants tout en tenant compte des relations que les deux pays entretiennent.
« Ces opérations doivent se faire conformément aux relations de fraternité, et de coopération qui ont toujours existé, si heureusement, entre les deux pays et les deux peuples frères », a-t-il conclu.
Au-delà des frontières que partage ces deux pays, l’Algérie et le Niger entretiennent des coopérations dans plusieurs secteurs du développement notamment l’éducation et le commerce.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info