Le 8 mars est une date qui résonne à travers le monde entier comme un symbole de la lutte pour l’égalité des sexes et la reconnaissance des droits des femmes. Cette année, la région administrative de Kindia, en Guinée, a ouvert ses portes aux femmes de toutes les préfectures qui composent sa circonscription pour une célébration mémorable de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
A 10h, la place des Martyrs de Kindia commence à s’animer. Dans une ambiance festive et colorée, les femmes de tous les horizons politiques, professionnelles, ethniques et religieux se rassemblent, revêtues de leurs uniformes symboliques. C’est un spectacle saisissant de voir ces femmes, animées par un même élan de solidarité, se réunir pour célébrer leur féminité et réaffirmer leur droit à l’égalité et à la dignité.
Malgré les défis et les obstacles rencontrés au quotidien, ces femmes célèbrent cette journée avec faste, dans une euphorie totale teintée de sérénité. C’est aussi l’occasion pour elles de faire entendre leur voix et d’interpeller les décideurs sur les injustices et les violations de leurs droits dont elles sont souvent victimes.
Au-delà des différences et des diversités qui les caractérisent, ces femmes partagent un même objectif : celui de construire un avenir où chacune peut s’épanouir librement, sans crainte ni discrimination.
Envoyée spéciale, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info