À tour de rôle ce jeudi, 14 juillet 2022 lors de la première journée du Forum National Interreligieux pour la paix et la cohésion sociale, les religieux guinéens ont interpellé dirigeants et dirigés pour un changement de comportement afin de permettre à la Guinée de bouger sur tous les plans. Abe Jean Marie Guemou, prêtre venu de la région forestière a dit ses vérités aux chefs religieux, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Nous avons un peuple traumatisé depuis plusieurs décennies et ça persiste toujours malgré que nous sommes à majorité croyants mais ça nous rapporte peu. Donc il est temps pour nous de retourner vers le créateur pour mettre fin à nos problèmes. Ce forum est une parfaite occasion pour les guinéens. Sur cette tribune, ils sont plusieurs religieux qui se sont succédés pour demander un bon traitement de la part des chefs je suis pas contre cela, mais que ce traitement ne nous empêche pas de leur dire la vérité quand c’est nécessaire » dit-il
Le prêtre rappelle le rôle des religieux pour garantir l’unité nationale. « Être religieux ça signifie beaucoup. Donc dans notre mission la vérité et rien que la vérité. Nous sommes toujours appelés à faire des sensibilisations pour la paix et la cohésion sociale mais qui n’aboutissent pas à grand-chose. Est-ce que nous sensibilisons mal ou ceux sensibilisés ne veulent pas comprendre. En tout cas, c’est la question qu’il faut se poser. Mais retenons en tant que religieux si celui qui sensibilise ne dit pas la vérité la suite vous connaissez. Alors ayons le courage de dire la vérité. Et pour ça nous guinéens retournons à Dieu dans la prière et le jeûne, nous aurons la solution à nos problèmes » a-t-il coupé court.
Il faut rappeler que ce Forum prend fin ce vendredi 15 juillet 2022.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. :622903524