Ce jeudi 14 juillet 2022, s’est tenu le lancement du Forum National Inter-Religieux au Palais du Peuple. A cette occasion, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a loué les efforts du président de la transition Mamadi Doumbouya qui, pour lui, ne ménage aucun effort pour le décollage de la Guinée avant d’interpeller la jeunesse guinéenne, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
« Avant de commencer, permettez-moi de remercier le Colonel Mamadi Doumbouya qui a d’ailleurs mis le paquet pour la réussite de ce Forum. Qu’il en soit félicité aussi pour le respect que l’homme accorde pour les religieux dans ce pays. Nous sommes tous réunis ici pour parler de paix sans laquelle aucun développement harmonieux n’est possible. Convaincu que seulement sur le chemin d’Allah, la prière et la bénédiction que nous retrouvions les meilleures aspirations de la vérité et du pardon. Nous sommes condamnés à vivre ensemble. La laïcité qui est un patrimoine national historique et juridique a fait de la cohabitation religieuse une pratique si ordinaire qu’elle s’accompagne de l’exigence de sa consolidation quotidienne au grès des mutations politiques et sociales », a dit Dansa Kourouma.
Poursuivant, le président du CNT s’est aussi adressé à la jeunesse guinéenne dans son discours d’ouverture.
« Nous avons une bonne partie de la population qui est musulmane mais fort malheureusement la jeunesse ne s’identifie à aucun prophète qu’il soit Mohamed ou Jésus de Nazareth. Elle préfère s’identifier à d’autres icônes. Ce qui est malheureux. Une jeunesse sans référence solide est celle qui est en proie à toute les violences. Comment nous développer quand nos références ne sont pas tirées de la foi religieuse » s’est-il interrogé.
Les discussions qui seront abordées durant ce deux jours, seront l’apport des chefs religieux pour obtenir résultat meilleur à laisser entendre Dansa Kourouma
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524