spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

N’Zérékoré : les commerçants saluent la reprise partielle des activités au grand marché et appellent à soutenir les sinistrés

spot_imgspot_imgspot_img

À LIRE AUSSI

Quelques jours après le violent incendie qui a ravagé une importante partie du grand marché de N’Zérékoré, les activités commerciales reprennent progressivement. Cette reprise partielle a été autorisée par la ministre du Commerce et de l’Industrie afin de permettre aux commerçants dont les boutiques n’ont pas été touchées de reprendre leurs activités.

Sur place, l’émotion reste vive. Malgré la réouverture de certains magasins, de nombreux commerçants affirment partager la douleur des victimes et appellent les autorités à renforcer leur assistance aux sinistrés.

Pour Alassane Bary, commerçant au grand marché, même ceux qui n’ont pas subi de pertes directes se sentent concernés par cette tragédie.

« Nous n’avons pas été touchés directement, mais indirectement nous avons été touchés parce que ce sont nos amis, nos parents et nos clients qui ont été victimes », a-t-il déclaré.

Il salue toutefois la décision gouvernementale de permettre la reprise des activités dans les zones épargnées.

« La ministre a demandé de venir reprendre les activités. C’est une très bonne décision et une bonne nouvelle pour nous. Les autorités ont répondu à l’appel de la population », a-t-il ajouté.

Le commerçant invite cependant l’État à poursuivre son accompagnement en faveur des victimes.

« Beaucoup de personnes ont tout perdu : leurs marchandises, leur argent et leurs économies. Nous demandons aux autorités de venir en aide aux sinistrés, de reconstruire le marché dans un délai raisonnable et d’apporter un soutien financier ainsi qu’une assistance alimentaire composée notamment de riz et de condiments », a-t-il plaidé.

Même sentiment chez Mory Doré, qui reconnaît que la reprise se fait dans un contexte particulièrement difficile.

« L’incendie a touché toute la population de N’Zérékoré. La situation était très grave. Même si nous ouvrons nos boutiques aujourd’hui, nous ne sommes pas totalement à l’aise parce que beaucoup de nos amis ont été touchés. Nous travaillons, mais le cœur n’y est pas vraiment », a-t-il confié.

Parmi les commerçants les plus affectés figure Amadou Oury Diallo, qui dit avoir perdu tous ses repères après le sinistre.

« Je n’ai aucun endroit où installer mes marchandises. Je demande l’aide des ONG, du gouvernement guinéen et de toutes les personnes de bonne volonté afin que nous puissions avoir un lieu où exercer nos activités. Aujourd’hui, certains parmi nous sont devenus totalement pauvres », a-t-il déploré.

De son côté, Ousmane Bah appelle les autorités à accélérer les démarches pour permettre aux commerçants de retrouver des conditions normales de travail.

« Nous demandons aux autorités de faire tout leur possible pour régler cette situation. Cette catastrophe nous a profondément touchés. Nous souhaitons que les commerçants puissent rapidement reprendre leurs activités dans de meilleures conditions », a-t-il indiqué.

Alors que la reprise des activités s’amorce timidement dans certaines parties du marché, les appels à la solidarité continuent de se multiplier. Tous les commerçants interrogés s’accordent sur un point : l’urgence est désormais d’accompagner les sinistrés afin qu’ils puissent retrouver leurs moyens de subsistance et reprendre une vie économique normale après cette catastrophe qui a marqué la ville de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Cécé Kpamou, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS