LeLministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités a exprimé sa « profonde tristesse » après un drame survenu dans le district de Djonkou, sous-préfecture de Ley Miro, préfecture de Pita. L’incident a coûté la vie à deux personnes, dont une fillette âgée de 10 ans.
Selon les informations communiquées par les services déconcentrés du ministère, les faits s’inscrivent dans un contexte de violences intrafamiliales. Il s’agirait d’un féminicide ayant entraîné la mort de deux femmes au sein de la même localité.
Dans un communiqué publié à Conakry le 25 juin 2026, le département a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, aux proches des victimes ainsi qu’à la communauté touchée par ce drame.
Le ministère a condamné fermement cet acte de violence, rappelant qu’aucune circonstance ne peut justifier une atteinte à la vie ou à l’intégrité des femmes, des filles et des enfants.
Dès l’annonce des faits, une mission a été dépêchée sur le terrain. Elle a pour objectif d’évaluer la situation, d’apporter une prise en charge psychosociale aux familles concernées et de travailler en coordination avec les autorités administratives, judiciaires et les acteurs locaux.
Le ministère indique suivre l’évolution de l’affaire et réaffirme sa disponibilité à accompagner les initiatives de soutien aux personnes affectées.
Les autorités espèrent que les investigations en cours permettront de faire toute la lumière sur les circonstances du drame et d’aboutir à des sanctions prévues par la loi contre l’auteur présumé.
Ce nouveau cas relance la question des violences faites aux femmes et aux enfants en Guinée, un phénomène régulièrement dénoncé par les organisations sociales et les services publics, qui appellent à renforcer les mécanismes de prévention et de protection.
Le ministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités réaffirme enfin son engagement à poursuivre les actions en faveur de la protection des femmes, des enfants et des personnes en situation de vulnérabilité.
Laguinee.info





