À Kindia, l’accès à la paroisse Saint-Croix, située en plein centre-ville, est devenu un véritable parcours du combattant pour les fidèles. Depuis plusieurs années, l’occupation progressive de l’entrée principale par des commerçantes et des étalages de marchandises complique considérablement la circulation aux abords de ce lieu de culte.

Chaque jour, motos, véhicules et piétons peinent à se frayer un chemin devant la paroisse. Les marchandises exposées de part et d’autre de l’entrée réduisent l’espace de passage, provoquant embouteillages, encombrements et désagréments pour les usagers. Une situation qui suscite l’indignation des fidèles catholiques, lesquels dénoncent une atteinte à la quiétude et au caractère sacré de leur lieu de prière.

Face à cette réalité, plusieurs fidèles expriment leur mécontentement et appellent les autorités compétentes à trouver une solution durable.
« Nous venons ici pour prier et nous recueillir dans le calme. Malheureusement, aujourd’hui, il est difficile même d’accéder à la paroisse. Les marchandises occupent presque toute l’entrée et cela crée beaucoup de désordre. Nous demandons aux autorités de nous aider à récupérer cet espace afin que chacun puisse circuler librement », déplore Moïse Haba, fidèle rencontré.

Même son de cloche chez une autre paroissienne, qui estime que cette occupation impacte négativement les activités religieuses.
« Pendant les célébrations, surtout les grandes messes, les fidèles rencontrent d’énormes difficultés pour entrer ou sortir de l’église. Les motos et les véhicules ne peuvent plus accéder normalement à la cour. Cette situation dure depuis longtemps et nous souhaitons qu’une solution soit trouvée rapidement », confie-t-elle.
Pour attirer l’attention des autorités sur leurs préoccupations, les fidèles de la paroisse Saint-Croix ont récemment organisé une marche pacifique. Munis de pancartes portant des messages de protestation, ils ont exprimé leur ras-le-bol face à cette occupation qu’ils jugent anarchique.
À travers cette mobilisation, les manifestants entendaient interpeller les autorités locales sur les conséquences de cette situation, non seulement pour les fidèles, mais aussi pour l’ensemble des citoyens fréquentant cette zone très animée du centre-ville.
En attendant une éventuelle intervention des autorités compétentes, les chrétiens de la paroisse Saint-Croix continuent de lancer un appel au respect des espaces publics et des lieux de culte. Ils espèrent voir leur revendication aboutir afin de retrouver un accès libre et sécurisé à leur paroisse, symbole de foi et de rassemblement pour la communauté catholique de Kindia.
JFK , pour Laguinee.info





