Accueil Actualité Présumés détournements à l’ANIES : Sayon Dambélé,  DG en poste apporte des clarifications

Présumés détournements à l’ANIES : Sayon Dambélé,  DG en poste apporte des clarifications

Sayon Dembélé, Directeur général de l'Agence Nationale d'Inclusion Economique et Sociale (ANIES)

Dans un précédent article, notre rédaction s’est penchée sur une affaire de détournements. Rappelons ! Alseny Farinta Camara a déposé une série de dénonciations accompagnées de preuves accablantes, mettant en lumière des actes présumés de corruption, de violations des principes budgétaires et de détournement de fonds publics au sein de l’ANIES. Au cœur de ces accusations, un détournement présumé de 3 milliards de francs guinéens provenant de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI), au bénéfice de l’ANIES, attire particulièrement l’attention.

Monsieur Sayon Dambélé, actuel directeur de l’ANIES, a répondu aux accusations, soulignant que cette affaire remonte à une période antérieure à sa nomination. Il explique que l’ANIES a été mise en place en 2019 et que les fonds en question ont été transférés de la MAMRI à l’ANIES dans le but de financer ses premières actions de lutte contre la pauvreté. Les audits réalisés après son arrivée en 2022 ont révélé des irrégularités dans la gestion de ces fonds, mais il insiste sur le fait qu’il n’était pas en poste à ce moment-là :

« Je vais clarifier certaines choses vis-à-vis de ces 3 000 000 000. Au fait, il faut savoir que c’est un vieux dossier qui remonte à quelques années. Vous savez, l’ANIES a été mise en place en 2019 à travers un décret présidentiel le 31 janvier 2019. Et dans sa mise en œuvre à l’époque, la Primature avait nommé un coordonnateur général qui était à la fois coordonnateur général de la MAMRI, donc de la mission d’appui à la mobilisation de ressources internes et qui était en même temps coordonnateur de l’ANIES. Dans cette perspective-là, il a été initié, je ne sais pas par qui, de transférer 3 000 000 000 de la MAMRI qui mobilisait les fonds, à l’ANIES qui était une institution naissante. Et l’idée était que cet argent pouvait permettre à l’ANIES de financer ses premières actions de lutte contre la pauvreté et du plan d’actions de l’institution », a-t-il expliqué.

Monsieur Dambélé a également souligné que ces transactions suspectes ont été révélées lors d’audits réalisés sous l’ancienne direction de l’ANIES, et il a pris des mesures pour clarifier la situation auprès des autorités compétentes. Il dit avoir adressé des explications détaillées à sa hiérarchie et à la tutelle pour rétablir les faits et contextualiser les événements:

« Et pour ce faire, il semble que les chèques ont été émis au nom du comptable principal qui travaillait au niveau d’un projet à l’ANIES, de 3 milliards et c’est ce fait qui a été révélé lors des audits qui ont été réalisés quand moi je suis arrivé en 2022. Je suis arrivé le 21 janvier 2022 et comme à la tête de toutes les structures à l’époque, quand le CNRD est arrivé, il a été demandé de faire un audit. Et c’est lors de cet audit que l’IGE(l’inspection générale de l’Etat). Après deux mois d’enquête sur moi, a révélé ce qu’il [elle, ndlr] considère comme des transactions irrégulières sur ce montant des 3 milliards. Et je rappelle que ça a été fait en avril 2020 alors que moi je suis arrivé en 2022. L’année dernière, en juin dernier, quand le Vérificateur générateur de l’Etat avait complié toutes les études, tous les audits qui avaient été faits sous le CNRD, cette information a été remontée au niveau de l’ANIES, et il avait manqué une contextualisation…. D’abord, je n’étais pas là mais aussi que c’est une transaction qui concerne plutôt l’ancienne équipe de l’ANIES. J’avais écrit à qui de droit, notamment la hiérarchie de l’ANIES qu’à la tutelle pour expliquer, rétablir les choses », clarifie-t-il.

Nous vous proposons la réaction de Monsieur Sayon Dambélé en audio:

Réaction de M. Sayon Dambélé, DG actuel de l'ANIES, au présumé détournement au sein de l'institution

Cette affaire soulève des questions sur la gestion des finances publiques au sein de l’ANIES et met en lumière les défis persistants en matière de transparence et de responsabilité dans les institutions gouvernementales en Guinée.

Quitter la version mobile