Accueil Actualité Scandale à l’ANIES : Sanaba Kaba et Sayon Dambélé face à de...

Scandale à l’ANIES : Sanaba Kaba et Sayon Dambélé face à de graves accusations de présumées malversations financières

Les frères Barry et l'équipe ADLaM ont été lauréats du Grand Prix du festival de Cannes Lions 2023

De nouvelles dénonciations secouent encore la capitale guinéenne. Alseny Farinta Camara ne lâche pas prise face aux cas de corruption et de malversations financières au sein de l’appareil étatique guinéen. Cette fois-ci, les projecteurs sont braqués sur l’Agence nationale de l’Inclusion économique et sociale (ANIES), avec des accusations explosives visant l’ancienne directrice générale, Madame Sanaba Kaba, et le directeur général actuel, Monsieur Sayon Dambélé.

Monsieur Alseny Farinta Camara, dans un dépôt de dénonciation est accompagné d’un faisceau de preuves accablantes, met en lumière des faits présumés de corruption, de violations de principes budgétaires, de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite au sein de l’ANIES, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Le cœur de cette affaire réside dans le détournement présumé d’un montant faramineux de 3 milliards de francs guinéens, provenant de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI), au bénéfice de l’ANIES. Ce financement, loin d’être utilisé de manière transparente et légale, aurait été entaché d’irrégularités et de détournements flagrants : « Il a été identifié que l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) a bénéficié de façon irrégulière d’un montant de GNF 3 000 000 000 de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) dont l’utilisation a été émaillée d’irrégularités…dans la comptabilité de l’ANIES, le versement sur la base de chèques libellés à l’ordre de l’agent comptable du projet NAFA, d’un montant de 3 000 000 000 GNF par la MAMRI, sans aucun fondement, en violation du principe de spécialité budgétaire. Notre source mentionne des documents officiels qui font état de versements de cette somme colossale à l’agent comptable du projet NAFA, sans qu’aucun fondement légal ne vienne justifier cette transaction. Une violation manifeste du principe de spécialité budgétaire qui jette un éclairage sombre sur la gestion des finances publiques au sein de l’ANIES ».

Plus loin, Monsieur donne d’autres précisions : «…cette opération de trésorerie a été effectuée par remise de chèques alors que l’ANIES dispose d’un compte au trésor public dans lequel le fonds aurait dû être déposé. Aussi, la gestion dudit fonds a été confiée au comptable du projet NAFA n’ayant pas la qualité, au détriment du comptable public régulièrement nommé auprès de l’établissement….des dépenses non justifiées ont été payées par les comptabilités de l’ANIES. Après analyse des pièces justificatives des dépenses exécutées sur le budget de l’ANIES, aussi bien sur le BND que sur le FINEX,  plusieurs paiements été relevés, pour lesquels les pièces justificatives clés exigées par l’arrêté conjoint A/N°/2017/5487/MEF/MB/SGG et annexes du 06 octobre 2017, relatif à la nomenclature des pièces justificatives des dépenses publiques n’ont pas été fournies »

Le mis en cause, a, laissé entendre que cette affaire est antérieure à sa nomination. M. Dambélé a mis en lumière un point crucial : le transfert de fonds controversé d’un montant de 3 milliards provenant de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) à l’ANIES s’est déroulé en avril 2020, sous l’ancienne direction de l’institution. Cette précision est soutenue par les chèques correspondants, visibles dans les annexes du rapport provisoire de l’IGE. « Je précise que ce transfert d’argent a été effectué en avril 2020 (voir les chèques correspondants dans les annexes du rapport provisoire). Autant dire qu’il s’agit de la gestion de l’ancienne direction de l’ANIES. Je rappelle que j’ai pris fonction avec mon adjointe, le 25 janvier 2022« , clarifie.

Laguinee.info

Quitter la version mobile