Depuis 48 heures, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé séjourné à Accra, capitale de la République du Ghana. L’objectif est de prendre part au conseil des ministres des pays membres du West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL).
Par cette participation, la Guinée a finalisé son adhésion au sein de cette institution. La session de ce mardi a confirmé l’adhésion de la Guinée, en présence des plus hautes instances de l’institution ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement du Ghana.
« Cette confirmation intervient après un processus qui a duré huit années et que vous me permettrez de rappeler brièvement, même si le Directeur exécutif par intérim en a donné quelques grandes lignes. En effet, dans l’objectif de promouvoir, renforcer et pérenniser WASCAL, son deuxième Conseil des Ministres, tenu à Berlin le 09 juillet 2015 auquel la Guinée a participé, a invité les cinq pays de la CEDEAO, non encore membres de cette institution (à savoir : le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia et la Sierra Leone), d’y adhérer. Ainsi, à la suite d’une mission de travail du Président du Conseil d’administration de WASCAL, du Directeur exécutif de WASCAL et du Directeur du Centre des Compétences de Ouagadougou à Conakry, la Guinée a rejoint les pays déjà membres, en signant le 28 octobre 2015, un Acte additionnel à l’Accord de Coopération portant création de WASCAL. Après cette signature, le processus d’adhésion a connu un coup de ralentissement même si la Guinée bénéficiait tout de même de certains projets de l’organisation. C’est dans l’élan de refondation impulsé depuis le 5 septembre 2021 par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), que le processus d’adhésion a été relancé à travers mon Département. Nous nous réjouissons de voir le constant soutien que le Ministère fédérale de l’éducation et la recherche scientifique nous apporte à travers le BMBF, ainsi que les différentes instances dirigeantes de WASCAL », a exprimé la ministre Diaka, dans son discours officiel.
Par ailleurs, labministre a rappelé que ce processus d’adhésion est appuyée par les plus hautes autorités du pays, à savoir le premier ministre et le président de la transition.
Ci-dessous, Laguinee.info vous propose le discours de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation