Lancé au mois de décembre dernier par le ministre des transports en compagnie du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et celui de l’habitat, l’exécution des travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes à l’intérieur du pays ne connaissent pas une avancée considérable. Au quartier Banakoroda, dans la commune urbaine de Kankan, rien ne va comme prévu après cinq (5) mois du lancement des travaux de réhabilitation des voiries. Les ruelles du quartier sont devenues des flaques d’eau et des boues géantes qui empêchent la population de se mouvoir. L’entreprise Guiter SA en charge des travaux est décriée par les citoyens de la localité, qui tirent la sonnette d’alarme, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
A Kankan, Banankoroda est l’un des quartiers les plus inaccessibles par la population pendant la période hivernale, ce, à cause de son insalubrité et la dégradation poussée de ces voiries. En décembre dernier, le gouvernement de transition a lancé en grande pompe les travaux de réhabilitation des routes de Banankoroda pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens. Ça a été un véritable ouf de soulagement pour les citoyens, qui espéraient voir leur quartier au même rang que les autres. Mais à ce jour, cet espoir a vite disparu à cause de la triste réalité qui prévaut sur le terrain. Les travaux ont été arrêtés. C’est le début de l’hivernage et les citoyens sont de plus en plus inquiets.
« La situation de notre quartier est vraiment compliquée, celui qui vous dira que ça va ici a menti. Nous pensions que le changement de régime allait apporter du changement à Banankoroda, à Kankan Banakoroda est le premier quartier, si on dit que depuis le début jusqu’à maintenant, Banankoroda n’a pas changé c’est déplorable. Chaque année nous sommes dans les mêmes difficultés. La pluie qui est tombée hier a impacté beaucoup de familles, parce que les travaux en cours sur les routes sont mal faits, chaque fois qu’il pleut, il y a inondation », s’insurge ce citoyen Aly Doumbouya.
La venue des fortes pluies ces derniers temps, inquiète du jour au lendemain les habitants dudit quartier. Par endroits, les nids de poules et des flaques d’eau sont visibles. Un environnement propice à la reproduction des moustiques. Safrin Keita commerçant déplore cette situation. « Il y a l’eau qui est stagnée devant notre magasin depuis maintenant une semaine, il n’y a pas de route ni de passage. On a besoin d’embarquer nos marchandises mais il n’y a pas d’issue, tout est bloqué. En plus l’eau qui est là, ce n’est pas que l’eau de la pluie, c’est mélangé avec celle des latrines et ça dégage une odeur nauséabonde », dit-elle.
A l’image d’autres quartiers périphériques de la ville, Banankoroda est dans un état piteux. Des citoyens comme Aly Doumbouya et Moussa Condé imputent la responsabilité de cette situation à la société Guiter S.A. « C’est Kaba Guiter le responsable, le président a affiché sa volonté de goudronner tout Banankoroda, le travail a été donné à Guiter, donc si ça ne va pas c’est la faute à Guiter. Donc s’il ne peut pas il n’a qu’à laisser le chantier à un autre, sinon on en a marre maintenant. L’eau ne stagnait pas ici avant, mais depuis que les machines de Guiter on fait des trous, quand il pleut il y a de l’eau partout. Les travailleurs de la société disent qu’ils ne sont pas payés, donc ils ont garé les camions et ont déclenché une grève », ont fait savoir ces citoyens.
Cependant, les travailleurs de Guitrer S.A réfutent l’accusation selon laquelle ils sont en grève par défaut de paiement. A en croire ces ouvriers, le problème se trouve plutôt ailleurs.
De Kankan, Bafodé Mafering Camara pour Laguinee.info