C’est l’un des passages de son intervention qui a beaucoup retenu l’attention de l’opinion publique. A l’occasion d’une conférence de presse co-animée ce jeudi 12 janvier 2023 avec le ministre porte-parole de la Présidence, le ministre porte-parole du gouvernement a laissé entendre que toutes les préfectures du pays ont désormais accès à l’électricité grâce aux efforts du gouvernement de la transition.
Dans son intervention, le ministre Ousmane Gaoual Diallo est revenu sur quelques réalisations faîtes par le gouvernement de la transition courant l’année 2022, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans le secteur de l’électricité, le ministre porte-parole du gouvernement indique que toutes les préfectures de l’intérieur du pays sont aujourd’hui servies de l’électricité.
« Tout le monde voit les chantiers immenses qui sont ouverts à Conakry. Et aujourd’hui, chacun d’entre nous doit pouvoir constater quand même que la quasi-totalité des préfectures de l’intérieur du pays ont aujourd’hui accès à l’électricité. C’est quelque chose d’important. C’est des chantiers qui étaient démarrés depuis des nombreuses années mais qui étaient en arrêt pour X ou Y raisons. Aujourd’hui, c’est quelque chose de réel.Toutes les préfectures de la Guinée sont connectées aux réseaux électriques ou ont des sources d’énergies autonomes, mais toutes les préfectures ont de l’électricité », a-t-il déclaré.
Bien que des efforts considérables ont été fournis dans ce sens avec l’électrification de quelques préfectures de l’intérieur du pays, le constat révèle que d’autres restent toujours en attente de cette denrée et celles qui sont servies sont confrontées à des coupures intempestives ou sont plongées carrément dans le noir.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388