La cérémonie inaugurale a commencé par le discours de l’honorable Mamadou Thug Diallo, fondateur du label Soudou Daardja Prod qui a livré son sentiment de joie et de satisfaction pour avoir réalisé un rêve d’enfance. « Aujourd’hui est une journée historique pour moi, un grand jour pour la réalisation d’un rêve d’enfant entamé il y a 7 ans . En 2022 on était en formation avec les espagnols, j’ai dessiné un centre et là ça voit jour aujourd’hui, qui est celui d’ouvrir un espace culturel dédié à la culture et aux acteurs culturels. Ce joyau n’est autre que le centre culturel Ka werdhe. Ka Werdhe Labé est un environnement de création et de formation, d’exposition artistique et culturelle ayant pour objectif de contribuer au rayonnement de la culture, du tourisme de l’artisanat et la culture au service du développement. Ce projet Ka Werdhe va permettre professionnalisation de la culture à travers la formation des jeunes artistes, des séances de coaching par des artistes et des coachs expérimentés, l’apprentissage des métiers d’art, l’exposition des évènements. Les jeunes entrepreneurs bénéficieront également de formation en entrepreneuriat, à l’élaboration et à la gestion des projets », a fait savoir Mamadou Thug.
De son côté, Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé après avoir fait les souhaits de bienvenue a, au nom de toute la population de Labé félicité Mamadou Thug et ses collaborateurs. « C’est avec beaucoup de joie que je prends la parole pour souhaiter la bienvenue à l’occasion de l’inauguration de ce centre culturel Ka werdhe créé par ces jeunes dynamiques dans la cité sainte de Karamoko Alpha mô Labé. Je vais féliciter Mamadou Thug et ses collaborateurs au nom de toute la population de Labé pour avoir créé ce centre ka Werdhe qui, va désormais accueillir beaucoup de personnes. C’est une immense joie pour nous d’avoir ce lieu de rencontre pour tout événement désormais », se félicite le maire de la commune urbaine de Labé.
Prenant la parole, Hadja Zeinab Koumanthio Diallo, Directrice générale du musée du Fouta, s’est réjouit du fait que le musée a eu « un jeune frère ». « Aujourd’hui je peux dire que je suis la plus heureuse pour l’inauguration de ce centre, parceque je me souviens en 2001 quand j’ai voulu inaugurer le musée du Fouta, beaucoup m’ont combattue [ à l’époque] pour empêcher cela, soit disant que ce n’est pas nécessaire de mettre en place un musée à Labé. Alors aujourd’hui j’espère que j’ai eu raison sur eux parceque le musée du Fouta a eu un jeune frère (Ka Werdhe ndlr); donc aujourd’hui, je suis très contente », a dit Hadja Zeinab Koumanthio Diallo.
Pour terminer, c’est le préfet de Labé, le colonel Étienne Tounkara qui a pris la parole pour livrer son sentiment de joie et de fierté. « C’est avec fierté et une grande joie que je prends la parole, parce qu’on parle d’inauguration d’un centre culturel. La plupart de nos centres culturels en Afrique sont épaulés donc jumelés. C’est pourquoi le plus souvent on entend le centre culturel Franco et on dit la nationalité. Chez nous ici je crois que c’est à Conakry seulement que nous avons ce type de centre, c’est le centre culturel Franco-guinéen. S’il y a un autre centre à l’intérieur du pays que quelqu’un m’informe. Et voilà aujourd’hui nous sommes à l’inauguration d’un centre culturel purement Guinéen, ça c’est une fierté pour toute la Guinée et c’est une fierté pour notre région administrative de Labé. Et c’est encore implanté dans la préfecture où je suis le préfet. C’est pour cela que je remercie l’honorable Mamadou Thug pour l’initiative, le remercier avec son équipe pour la réalisation de ce centre qui est dans l’intérêt de tout le monde », s’est réjoui le préfet.
Il faut noter que l’occasion a été mise à profit pour dédicacer le livre Tradicriture écrit par Mamadou Yaya Diallo Alias le Guide.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info