Jusque là intérimaire depuis la mort de l’ancien président, Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit « sans loi » a été officiellement installé ce lundi 26 décembre 2022, comme président de la Coordination des Foulbhè et Haali-Pular de Guinée (CNFHPG). La cérémonie d’installation s’est tenue cet après-midi au stade Général Lansana Conté de Nongo en présence de plusieurs délégations venues de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans son discours de circonstance, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a tenu à remercier vivement le président de la transition pour les actes posés, avant de lancer des messages de paix aux guinéens.
« Je demanderai à la communauté Haali-Pular et aux guinéens d’accepter de soutenir les initiatives allant dans le sens de la paix et de la cohésion sociale, d’exhorter également au gouvernement et aux autorités religieuses de nous aider à maintenir la paix dans notre pays et que le mensonge soit banni dans nos actes. C’est ce qui va nous arranger.
Je demande aussi aux communicants, prière de communiquer sans insulter qui que ce soit. Les injures n’honorent pas non seulement son auteur, mais aussi celui qui a été insulté. Arrêtez les injures, ce n’est pas bon du tout. Chacun peut faire passer ses messages sans insulter », a-t-il exhorté.
A rappeler que cet événement s’est tenue à la suite de l’inauguration de la Maison du Fouta à Conakry et de l’organisation d’une journée culturelle du Fouta par la Coordination à Conakry.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88