L’ancien président de la transition de 2008-2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara apporte des détails sur le complot qui, selon lui, le visait et qui a conduit au massacre du 28 septembre 2009.
A la barre, l’accusé déclare avoir fait l’objet d’un complot qui devait être exécuté par Sékouba Konaté et Toumba Diakité, mais dit-il, ces deux officiers ne pouvaient pas le faire pour plusieurs raisons, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Sékouba et Toumba ne pouvaient pas me renverser du point de vue coup d’État militaire. On ne fait pas le Coup d’État parce qu’on veut le faire. C’est réfléchi. Ils ne pouvaient pas le faire, parce qu’il y avait les éléments du Colonel Claude Pivi et les éléments du Colonel Tiégboro dans l’enceinte du Camp. Donc, deux forces diamétralement opposées », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, le Capitaine Moussa Dadis Camara est revenu sur l’origine de ce complot au Camp Alpha Yaya Diallo, siège de la Présidence à l’époque.
« Le complot, c’est venu d’où ? Sékouba a préféré sacrifier son propre adjoint avec lequel on a vécu ensemble, Bah Aydor. Ils ont essayé de sacrifier Saa Alphonse, un officier très compétent et le jeune Abdoulaye Keïta qui avait les commandos chinois dont j’étais leur parrain. Il fallait donc couper l’herbe sous les pieds, c’est-à-dire accuser Aydor, Saa Alphonse et Abdoulaye sous prétexte qu’ils veulent faire un Coup d’Etat. Une fois que cela a réussi, je suis affaibli. Mais là où ils ont échoué, ils ont pris ces trois éléments, mais les éléments de Claude Pivi et ceux de Colonel Tiégboro étaient toujours à l’enceinte. Donc, ils ne pouvaient pas opérer », a déclaré l’ex Chef de la junte.
Pour l’heure, le procès se poursuit et l’accusé fait face aux questions de la partie civile.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88