Mgr Vincent Koulibaly archevêque de Conakry a, au cours de son discours lors du lancement du Forum National Inter-Religieux, fait une invite à l’endroit des dirigeants actuels de privilégier le dialogue et la réconciliation entre les guinéens avant d’attirer l’attention du gouvernement aux crises répétitives que fait face la Guinée, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« C’est un heureux moment de concertation et de sensibilisation pour la réussite de cette transition dans l’intérêt supérieur du peuple de Dieu. Ce forum offre aux chefs religieux d’échanger et d’examiner les questions qui sont vitales pour notre pays en proie à des crises d’ordres politiques et sociales qui sont des véritables freins pour développement. Pour ça nous exprimons notre profonde gratitude à l’endroit du président du CNT et tous les conseillers pour cette belle initiative.
En saisissant cette occasion, permettez-moi d’attirer l’attention de toutes les forces vives de la nation de prôner la paix qui est vitale pour cette transition. J’invite aussi respectueusement le gouvernement et la classe politique à user tous les moyens possibles pour mettre fin aux crises récurrentes et promouvoir la paix et la réconciliation entre les guinéens par le dialogue, le vivre ensemble et le pardon.
Je voudrais demander aussi l’aide du Gouvernement du CNT et des acteurs socio-politiques au respect du droits humain, droit à une alimentation, à l’eau potable à l’éducation (…) afin de garantir l’unité nationale dans la paix », dit l’archevêque.
Attaché aux valeurs cardinal et convaincu que par l’agriculture, les autorités peuvent lutter contre l’exode rurale et l’immigration irrégulière, Vincent Koulibaly invite l’équipe dirigeante à encourager la jeunesse dans ce domaine. « Pour lutter contre l’exode rurale l’immigration irrégulière et garantir la sécurité alimentaire, il faut encourager la jeunesse dans l’agriculture. Et les dirigeants doivent aussi lutter contre la corruption et la mauvaise répartition des richesses du pays, la lutte contre la désertification et le réchauffement climatique en s’attaquant aux causes réelles de ces phénomènes.
Nous demandons :
L’intensification des campagnes de reboisement ;
La mise en place d’un organe technique indépendant de gestion des élections ;
La réduction drastique du nombre des parti politiques » a-t-il laissé entendre.
En outre, Mgr Vincent Koulibaly archevêque de Conakry a, dans son discours louer les actions de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. :622903524