Le président de l’Assemblée Nationale a été accusé récemment par certains députés d’avoir octroyé des marchés de prestation de l’institution à ses proches. Interrogé sur la question, Honorable Amadou Damaro Camara a accepté enfin de donner sa version des faits. D’après lui, il n’est pas directement impliqué à la passation des marchés de l’institution parlementaire. Il l’a fait savoir à l’occasion de la conférence de presse qu’il a animée ce mardi, 06 juillet à l’Assemblée Nationale, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
A l’en croire, toute la procédure de passation des marchés de l’Assemblée Nationale est gérée par la questure. « Je ne suis même pas signataire des contrats. C’est vrai que je suis l’ordonnateur des marchés mais la procédure ne favorise personne et n’écarte personne. C’est la questure qui est chargée de la passation des marchés », souligne-t-il.
Prenant la parole, Zenab Camara indique que l’Assemblée nationale a un manuel de procédure de passation des marchés publics. Selon l’honorable elle, c’est dans ce sens qu’une base des données a été mise en place. Dans cette base des données, plus de 200 prestataires dans tous les secteurs sont répertoriés.
Lorsqu’il a été question de soumission, « nous avons fait appel à tout prestataire guinéen de soumissionner. Nous avons ouvert cette opportunité à tous les prestataires. Les prestataires ont soumissionné et ils ont été répertoriés puis numérotés. Nous avons eu 12 soumissions et nous avons retenu huit, basés sur des critères très objectifs notamment les compétences, leurs capacités financières et techniques, et également un critère genre et jeunesse parce qu’il fallait non seulement prendre le contenu local mais aussi inciter les jeunes et les femmes à pouvoir en bénéficier ».
Poursuivant, la députée souligne qu’au-delà de toutes ces procédures, « le président de l’Assemblée a insisté sur la mise en place d’un comité de suivi qui a été géré par les présidents des groupes parlementaires. Ces marchés ont été suivis par une commission. Donc, tous les contrats de l’Assemblée sont signés au niveau de la questure », rassure-t-elle.
De son côté, le premier questeur de l’Assemblée Nationale a appuyé les propos de sa collègue. Selon Honorable Michel Kamano, c’est la questure qui est chargée de travailler sur toutes sortes de passation des marchés à l’Assemblée. Donc, toutes les responsabilités de passation incombent à son service. « C’est la questure et la commission mise en place pour le suivi qui ont travaillé sur ces passations. Moi, je suis le signataire-représentant de l’Assemblée pour tous les marchés de prestation. On envoie les contrats chez le président pour approbation. C’est lui qui va quand même ordonner qu’on paye mais c’est notre responsabilité entière et nous assumons », a conclu Honorable Michel Kamano.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88