mercredi, novembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Un militaire détenu à la prison de Siguiri lance un appel au colonel Mamady Doumbouya

À LIRE AUSSI

spot_img

Arrêté le 20 mars 2020 suite aux coups de feu à l’intérieur du camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, chose qui a finalement été qualifiée de mutinerie et de tentative de coup d’Etat par le régime déchu, le lieutenant Kaba Beavogui continue à croupir en prison à Siguiri. Mais avec l’avènement du colonel Mamady Doumbouya à la tête du pays, l’espoir de recouvrer la liberté renaît en lui. Alors comme il l’a fait le 07 avril dernier, il a encore contacté la Rédaction de Laguinee.info ce jeudi, 16 septembre 2021 depuis sa cellule. Cette fois le but n’a pas été de dénoncer ses conditions d’incarcération; mais, de plaider en faveur de sa libération et de celle de ses collègues auprès du numéro un du CNRD. A l’en croire, toutes les charges retenues contre lui ne sont qu’une « simple invention ».

Le jeune lieutenant a commencé par rappeler qu’il était en service au Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) du camp Alpha Yaya Diallo de Conakry. Ensuite, il s’est adressé à l’actuel homme fort du pays.

 

Lieutenant Kaba Beavogui, détenu dans une prison à Siguiri

« Mon colonel, vous avez fait libérer les prisonniers politiques civils. C’est un acte salutaire, mais je rappelle qu’il n’y pas que des civils qui étaient injustement en prison. Moi, je suis . J’ai été arrêté le 20 mars 2020 . On m’a appelé pour me dire de me rendre au camp Alpha Yaya Diallo, et une fois sur place, j’ai été ligoté au motif que j’ai participé à une tentative de renversement du pouvoir d’Alpha Condé. Dans les jours qui ont suivi, on nous a déplacés d’une prison à une autre. On a même été emprisonné au camp de Soronkoni de Kankan. C’est de là que j’ai été envoyé à la prison de Siguiri. Je n’ai jamais été associé ni de près, ni de loin à une action qui visait à renverser le pouvoir d’Alpha Condé. Tout ce qui a été dit sur moi n’est qu’une invention juste pour me faire pourrir en prison. Mon colonel, je vous prie de nous faire libérer. Je suis en prison injustement. Je vous sens un homme très sensible à la souffrance des guinéens. Mon colonel, avec respect et considération, je vous demande de penser aux militaires en prison pour soi-disant tentative de coup d’État contre le régime d’Alpha Condé », a-t-il dit au téléphone du reporter qu’il a joint.

L’un des premiers actes majeurs accomplis par le CNRD dans les jours qui ont suivi sa prise du pouvoir, a été la libération des prisonniers politiques. Mais pour ce qui est des militaires qui croupissent en prison pour des accusations de tentative de coup d’Etat ou d’atteinte à la sûreté d’Etat, ils n’ont pas encore été libérés. Mais l’attention de la junte a déjà été attirée sur leur situation. Récemment, maître Salifou Béavogui a même lancé un appel en leur faveur.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS