Category archive

Société

PAUL MOUSSA DIAWARA: «je m’inscrit en faux contre les accusations de détournement dont je suis victime »

in Actualités/Société

Accordant un entretien cette semaine à notre rédaction, l’ex-directeur général de l’OGP, Paul Moussa Diawara accusé par le gouvernement Kassory  de  détournement de près de 44 milliards de nos francs, soutirés des caisses de l’Office Guinéen de Publicité,  a déclaré : « Je suis un présumé innocent. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est la justice. Malgré tout, je reste attaché étroitement aux idéaux du Pr Alpha Condé  ».

Le président du MPD,  Paul Moussa DIAWARA a indiqué qu’il reste un citoyen guinéen libre. Car dit-il, « mes   activités politiques n’ont rien à voir mes activités administratives. Donc, je reste membre à part entière  de la mouvance présidentielle ».

«Je suis président d’un parti politique allié d’Alpha Condé au RPG Arc-en-ciel. Et tant que partenaire de la mouvance présidentiel, je pense que je dois continuer à apporter ma modeste contribution au développement au parti au pouvoir. Donc, m’accuser de détourner les fonds des caisses de l’OGP, je m’inscris en faux. C’est pourquoi, la justice m’a déclaré « présumé innocent » dans cette affaire fabriquée en toute pièce juste me salir. La vie en dira plus  », a précisé notre interlocuteur.

Makho K.

L’article PAUL MOUSSA DIAWARA: «je m’inscrit en faux contre les accusations de détournement dont je suis victime » est apparu en premier sur Le Verificateur.

Guinée : la forêt régresse de 35 000 hectares par an

in Actualités/Société

En Guinée, la régression des superficies forestières est estimée à 35 000 hectares par an. Ce chiffre effarant a été donné, jeudi 14 mars 2019, par le Ministre des Hydrocarbures. Pour faire face à cette destruction de la forêt, Zakaria Koulibaly a souligné la nécessité de promouvoir la consommation du gaz butane. Keep Reading

Siguiri : un jeune de 17 ans pris en flagrant délit de viol sur une fillette de 6 ans

in Actualités/Société

Un jeune homme a été surpris entrain de violer une fillette de six (6) ans en pleine brousse dans la sous-préfecture de Kintinian, relevant de la préfecture de Siguiri. Les faits ont eu lieu hier jeudi, 14 mars 2019, aux environs de 10 heures, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture. Ibrahima Diakité, âgé de dix sept (17) ans, orpailleur, résidant dans la commune rurale de Kintinian, a été pris en flagrant délit de viol sur une mineure de six (6) ans. Le jeune a été surpris par des agents de la brigade de la gendarmerie de Kintinian, apprend-on. Selon le Commandant Mara, chef de brigade de la gendarmerie de Kintinian, trois de ses agents ont été attirés par les cris de la victime en brousse. « Selon les explications que j’ai reçues, le violeur a été chargé par son tuteur d’aller chercher du bois de chauffe à bord d’un tricycle. Il a dérouté pour se rendre dans la mine pour faire le transport de gravier. C’est au…

Cet article Siguiri : un jeune de 17 ans pris en flagrant délit de viol sur une fillette de 6 ans est apparu en premier sur Guinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde.

Sécurité sanitaire / Une compétition organisée pour trouver une application de diffusion de messages d’alerte

in Actualités/Société

Débuté le 11 mars, le hackathon en communication sur les risques sanitaires a pris fin, ce jeudi 14 mars, au siège de Saboutech, à la Bluezone de Dixinn.  Durant ces quatre jours, 16 équipes étaient en compétition pour bénéficier d’un accompagnement financier. Cette édition de Guinée, comme dans tous les autres pays de la sous-région, […]

L’article Sécurité sanitaire / Une compétition organisée pour trouver une application de diffusion de messages d’alerte est apparu en premier sur Guinee7.com.

Fin du SADEN : les femmes s’illustrent en raflant deux des trois prix en compétition

in Actualités/Société

La première édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN), initié par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a pris fin dans la soirée d’hier jeudi, 15 mars 2019. Pendant deux jours, de nombreux acteurs ont échangé sur les démarches pouvant conduire à l’émergence d’un secteur privé fort, dans le sens d’une plus grande incitation à l’entreprenariat, a appris sur place Guineematin.com à travers de ses reporters. La cérémonie de clôture du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a été présidée par le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du travail. Dans son discours, Lansana Komara a salué l’engouement qui a caractérisé cette première édition. Se réjouissant des thèmes débattus lors de ce salon, le ministre a promis de prendre en compte les recommandations formulées par les participants. « Je voudrais vous rassurer que mon département, à travers l’AGUIPE (l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi), est totalement engagé pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures qui ont été proposées ici…

Cet article Fin du SADEN : les femmes s’illustrent en raflant deux des trois prix en compétition est apparu en premier sur Guinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde.

Tountouroun (Labé) : vers une expropriation illégale des héritiers de Thierno Sakoba Sow

in Actualités/Société

Les autorités locales de Tountouroun, dont Elhadj Mamadou Saliou Sow, le maire de la commune rurale, cherchent actuellement à exproprier les héritiers de Thierno Sakoba Sow d’un domaine acheté par leur défunt père, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée. Pour la petite histoire, c’est Modi Daouda Diallo qui a revendu cette parcelle située dans le district de Gambie à Thierno Sakoba Sow, un notable qui était très influent dans la sous-préfecture de Tountouroun, située à 15 km du côté Est du chef-lieu de la préfecture de Labé. Quelques temps après, le cessionnaire, Thierno Sakoba Sow, a rencontré son destin dans un incendie qui a ravagé son domicile et tout le contenu de la maison y compris ses dossiers personnels au quartier Tata I, dans la commune urbaine de Labé. Ayant lui aussi perdu son grand frère Modi Daouda, suite à une mort naturelle, Thierno Souleymane Diallo devenu entretemps chef du district de Gambie a établi un certificat de propriété pour les héritiers de Thierno Sakoba Sow. Le document…

Cet article Tountouroun (Labé) : vers une expropriation illégale des héritiers de Thierno Sakoba Sow est apparu en premier sur Guinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde.

Amirou Diawara, chef de cabinet du MCUN : ‘’la plus grande erreur du professeur Alpha Condé, de toute sa carrière est de ne pas faire de la question des droits de l’homme une priorité’’ (audio)

in Actualités/Société

Un chef de cabinet du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale (MCUN) a osé dire ce qu’il trouve vrai entre Alpha Condé et les droits de l’homme en République de Guinée. Hier, dans un message teinté de remontrances qu’il a envoyé aux « Grandes Gueules », une émission à grande écoute de la radio Espace fm, Amirou Diawara a été on ne plus clair: ‘’la plus grande erreur du professeur Alpha Condé, de toute sa carrière est de ne pas faire de la question des droits de l’homme, une priorité, de ne pas mettre la promotion et la protection des droits humains au cœur de sa gouvernance »

Ce vendredi, sur Fotten Gollen, M. Diawara est revenu autrement sur son fameux message. Ecoutez ci-dessous l’audio…

Opinion / Kaporo Rails: Que personne ne nous parle de paix dans ce pays

in Actualités/Société

Il n’y a pas de paix sans justice autrement dit on ne construis pas la paix dans l’injustice.

L’injustice, c’est bien que nous vivons à Kaporo Rails. La haine et la jalousie c’est bien que nous vivons à Kaporo Rails depuis le 18 février 2019.

On casse nos maisons personnes, on nous humilie, on nous appauvris, on nous insulte, et personne ne lève le doigt. Alors on commencera nos réactions que personne ne nous parle de paix.

Au nom d’une farfelue récupération des domaines de L’ÉTAT, des citoyens sont appauvris et humiliés par un gouvernement sans foie ni cœur. Tenez c’est bien 570 familles dans les secteurs Bamacia et Énergie, 252 familles dans le secteur ambassade des USA du quartier Kaporo Rails, 80 familles dans le secteur École primaire du quartier Koloma Soloprimo ce qui fait au total 902 familles qui sont mis dehors au nom d’une soit disante récupération des domaines de L’ÉTAT. Encore une fois la vérité dans cette histoire est que le pouvoir Alpha Condé a décidé de sanctionner des Guinéens appartenant à une communauté qui n’a jamais cautionné et ne cautionnera jamais sa mauvaise gestion.

Que Dieu punissent sévèrement ceux qui ont cassé les maisons des pauvres citoyens de Kaporo Rails et Koloma Soloprimo, que le châtiment divin s’abattent sur à partir de ce bas monde. Ils ont fait pleurer les enfants des pauvres par la haine et la méchanceté, par Dieu que leur enfants ne soient jamais en paix. Par leur haine et leur méchanceté, des familles sont devenus pauvres en une journée et ont souffert que Dieu ne leur pardonne guère.

CELLOU DIALLO, Citoyen révolté.

N’Zérékoré : Des acteurs locaux à l’école de la vulgarisation des textes relatifs au genre

in Actualités/Société

Le Centre d’Ecoute, de Conseil et d’Orientation des Jeunes (CECOJE) de N’Zérékoré, en collaboration avec Plan Guinée, a organisé, en début de semaine, un atelier de plaidoyer auprès des autorités et institutions pour la vulgarisation des textes relatifs au genre ainsi que l’application des textes nationaux dans les préfectures de N’Zérékoré et de Yomou, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture. Cette rencontre a regroupé les sous-préfets, les maires et les secrétaires généraux des communes rurales de Koulé, Koropara, Kobéla, Samoe et Soulouta, de la commune urbaine de N’Zérékoré, le Club des Jeunes Filles Leaders de la N’Zérékoré, les services de santé et de sécurité. C’est la salle de conférence de la bibliothèque du CECOJE qui a servi de cadre à la cette rencontre, présidée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de N’Zérékoré. Elle vise à outiller les participants sur la notion du genre. Selon Sékouba Traoré, responsable du CECOJE, « il s’agit d’un plaidoyer pour la prise en compte de la situation du genre dans…

Cet article N’Zérékoré : Des acteurs locaux à l’école de la vulgarisation des textes relatifs au genre est apparu en premier sur Guinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde.

Labé : état des lieux de la prostitution 

in Actualités/Société

http://aminata.com Aminata.com Guineenews politique Guinée site d’information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité…

La prostitution, plus vieux métier du  monde a  décidément  la  vie  dure  comme  un  phénix, y compris  dans des  lieux  autrefois  réputés  pour  leur  sagesse  comme Labé. Cependant, si le phénomène est un secret  de  polichinelle, Fodé Ismail Camara, directeur  régional du Tourisme soutient  que  la  pratique  est aveugle en Guinée, c’est  à dire  ni  […]

L’article Labé : état des lieux de la prostitution  est apparu en premier sur Aminata.

1 2 3 14
Go to Top