mardi, mars 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Société civile : 3200 jeunes membres du CST outillés en notion d’engagement citoyen 

À LIRE AUSSI

Afin de faciliter le travail de terrain, 3200 citoyens membres du Comité de Suivi de la Transition (CST) ont bénéficié de connaissances théoriques et pratiques sur l’observation citoyenne. C’était ce dimanche, 30 janvier 2022 dans la salle du congrès du Palais du peuple. Les bénéficiaires auront pour mission fondamentale de collecter des informations et les relayer au niveau du comité à la base, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Dans son intervention, Ange Gabriel Haba, coordinateur national du Comité de Suivi de la Transition (CST) expliqué davantage les raisons de la tenue de cette formation.

« Nous sommes là aujourd’hui pour deux raisons. La première, c’est pour donner la formation aux citoyens qui se sont engagés dans le Comité de Suivi de la Transition ( CST). Faire en sorte qu’ils soient outillés en les amenant d’abord à comprendre eux mêmes, les enjeux liés à la transition, mais aussi à s’engager loyalement envers la République  pour assumer leurs responsabilités dans le cadre de la sensibilisation à la base. Ceci en collectant toutes les informations liées aux comportements de nature à saboter la transition et de s’opposer  à tout discours de nature à créer de l’inquiétude dans la conduite de la transition», a-t-il fait savoir.

Une fois outillés selon le coordonnateur, ces 3200 citoyens auront pour charge d’aller dans les quartiers afin de donner la bonne information. Ceci va permettre, poursuit-il, à chaque citoyen de connaître son rôle et sa responsabilité durant tout le processus de la transition.

 

Ange Gabriel Haba, coordinateur national du Comité de Suivi de la Transition (CST)

« L’engagement citoyen c’est aujourd’hui s’il faut le dire, un défi vis-à-vis des citoyens. Il faudrait qu’ils ( citoyens), s’impliquent volontairement  dans les initiatives d’intérêt public et qu’ils mettent leur effort et leur intelligence à  contribution pour aider toutes les initiatives dans le cadre de la défense d’un État de droit, de notre démocratie et la défense même des intérêts liés au développement de leur localité».

Autres précisions apportées par le coordinateur, est la question liée au changement du nom du Comité de Défense de la Transition ( CDT), en

Comités Locaux de Suivi de la Transition ( CLST), ceci à la demande des citoyens. Ces comités locaux deviennent désormais, les relais du Comité citoyen de suivi de la transition.

 

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS