lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rebatisation de l’aéroport, villas Bellevue : Elhadj Fodé Magassouba remonté contre le cardinal Robert Sarah

À LIRE AUSSI

spot_img

La sortie du cardinal Robert Sarah à propos de la rebaptisation de l’aéroport de Conakry-Gbessia en aéroport Ahmed Sékou Touré et la restitution des cases Bellevue à la famille du premier président de la Guinée indépendante continue de susciter des réactions. Parmi ceux qui dénoncent cette sortie de l’ancien Archevêque de Conakry figure Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré. Pour lui, cette sortie du leader religieux ne corrobore pas avec son statut actuel. Car elle porte un coup dur à l’unité nationale et au rassemblement des Guinéens. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à journaliste de Laguinee.info dans la soirée d’hier jeudi, 30 décembre 2021.

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, imam à la mosquée centrale de Kipé et président de la Fondation International Ahmed Sékou Touré  a dénoncé les propos du cardinal Robert Sarah. Selon lui, cette sortie de l’ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements au Vatican est inopportune en cette période sensible. « Des personnes comme Robert Sarah devaient servir de bon exemple pour les Guinéens et par-delà le monde entier. Mais malheureusement, ses propos ne reflètent  pas le statut qu’il a. Ses propos ne sont pas dignes d’un cardinal. Parce qu’ils visent à diviser davantage les Guinéens. Un leader religieux ne doit pas se comporter de la sorte. Robert Sarah est un leader religieux, un homme âgé, un intellectuel qui a voyagé dans plusieurs pays, je suis étonné qu’il s’exprime de la sorte. A mon humble avis, je pense que Robert Sarah doit pouvoir se faire consulter par un médecin pour voir s’il n’est pas malade. Parce qu’un leader religieux de la trempe de Robert Sarah, dont la voix compte beaucoup, doit pouvoir contrôler son langage lorsqu’il s’exprime. Nous sommes dans une transition, tout propos qui porte atteinte à l’unité des Guinéens, à la paix, doit être banni. Robert Sarah  dit que le domaine où sont construites des villas de Bellevue appartient à l’église. Dites-moi, est-ce qu’en cette période la Guinée a accédé à son indépendance ?   La réponse c’est non. Les propos de Robert Sarah sont des contre-vérités», a dit avec insistance le président de la Fondation  International Ahmed Sékou Touré.

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, imam à la mosquée centrale de Kipé et président de la Fondation International Ahmed Sékou Touré

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba a mis l’occasion à profit pour lancer un appel aux leaders religieux et autorités de la transition. Selon lui, « lorsqu’un leader religieux veut s’exprimer, il doit réfléchir mille fois avant de parler, parce qu’il parle à un auditoire acquis à sa cause.  Les guides religieux doivent tenir des propos qui rassemblent les citoyens et non ceux qui les divisent. Certes nous étions très jeunes pendant l’accession de la Guinée à l’indépendance;mais, l’histoire est réelle, personne ne peut tronquer l’histoire. Les leaders religieux doivent arrêter de dire des contre-vérités, les guides religieux doivent  tenir des propos responsables, des propos qui plaisent à Dieu et à son prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui).
Au président Mamadi Doumbouya, je conseille la sagesse. Qu’il soit patient, qu’il ne prenne pas en compte tout ce qu’on raconte. Il a pris le pouvoir pour un objectif, qu’il fasse en sorte que cet objectif pour lequel il a pris le pouvoir soit atteint. Ensuite, je lui demande de mettre en place une commission vérité-justice et réconciliation.  Toutes les mauvaises choses qui se racontent sur Sékou Touré ne sont pas vraies. Mais, il doit les assumer parce qu’il était le Chef de l’Etat. Mamadi Doumbouya aussi est le président de la République actuellement ; donc, tout ce qui se dira ou se fera actuellement comme acte : bon ou mauvais, on mettra à son compte et à son nom. Cette commission de réconciliation dont je viens de faire allusion doit être pilotée par des jeunes imams et des jeunes prêtres parce que c’est nous leaders religieux de la jeune génération qui connaissons les réalités socioculturelles de notre pays », a-t-il dit.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS