Le procès en référé qui oppose Cellou Dalein Diallo au patrimoine bâti public s’est ouvert ce mercredi 23 février 2022 au cabinet de la première présidente du Tribunal de première instance de Dixinn. Après la production des documents de propriété du domaine par le président de l’UFDG à travers ses avocats, l’affaire a été renvoyée au 25 février prochain à la demande de l’Etat, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est sur place.
Selon Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Cellou Dalein Diallo, l’Etat guinéen à travers ses avocats a sollicité un renvoi de l’affaire pour lui permettre de répliquer aux pièces produites par son client.
« Les avocats ont jugé que le temps était très bref pour qu’ils puissent vraiment répondre pièce par pièce des documents produits par le président », a-t-il laissé entendre.
Malgré ce renvoi, le pool d’avocat de Cellou Dalein Diallo espère obtenir gain de cause si le juge n’arrive pas à être influencé dans cette affaire.
« Si le juge exerce le sacerdoce tel qu’il a été investi, si réellement il n’y a pas d’implication extérieure, parce que le principe peut toujours intervenir dans les questions de cette nature et d’ailleurs quand on dit que nous irons jusqu’au bout, c’est-à-dire que vous ayez raison ou pas nous procéderons, si le juge peut esquiver de telles attitudes, je crois que le président Cellou Dalein Diallo est fondé à y demeurer, à être déclaré propriétaire de ces lieux », a estimé Maître Paul Yomba Kourouma.
Depuis le TPI de Dixinn, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info