dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

«Nous n’accepterons pas l’exclusion des vieux de la course à la présidentielle», (Sidya Touré)

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Union des Forces Républicaines (UFR) a ténu ce samedi 12 février 2022 à son siège, sa toute première assemblée générale hebdomadaire pour l’année 2022. Elle a été présidée par Sidya Touré, le président du parti. C’était en présence de plusieurs responsables du parti et des militants massivement mobilisés. A cette occasion, Sidya Touré dit s’opposer à toute idée d’exclusion des anciens à la course aux prochaines élections présidentielles, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Après Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, c’est le tour du président de l’UFR d’exprimer son opposition catégorique à toute éventuelle exclusion des vieux politiques pour la conquête du pouvoir. Pour Sidya Touré, seul le peuple de Guinée est souverain à élire qui il veut.

 

Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR)

« Mais l’idée qu’on pourrait sur quelques prétextes que ça soit exclure des leaders des partis politiques je ne sais pour quelle raison; nous ne l’accepterons pas. On ne l’acceptera pas, parce que seul le peuple est souverain, seul le peuple gouverne. Si le peuple veut élire un président de 36 ans comme nous l’avons fait en 1958 avec le président Sékou Touré, le peuple est libre de cela. Mais si le peuple peut élire quelqu’un de plus âgé, il n’y a pas de problème. Nous avons déjà eu ce problème en 2010. A l’époque, c’est Alpha Condé qui avait plus de 70 ans. Nous avons refusé que les dispositions soient contenues dans quelques textes que ce soit. Il appartient au peuple de décider de cela […] Quel est le mal qui fait qu’un guinéen ne peut pas être candidat chez lui ? s’il n’est pas candidat chez lui, il va être candidat où ? », s’interroge l’ancien Premier ministre qui est âgé aujourd’hui de plus de 70 ans.

Poursuivant, le président de l’UFR indique que « les guinéens doivent retrouver l’unité. Le langage qui a été adopté par le CNRD depuis son arrivée au niveau de l’unité nationale doit continuer, nous supportons cela. Nous disons que nous, nous sommes des coachs, nous pouvons donner des solutions pour que vous marquez des buts et qu’on puisse gagner tous ensemble », a dit Sidya Touré, surnommé le coach par ses militants.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS