C’est une une joie immense qui anime les travailleurs de la RTG après le remplacement de Sékouba Savané par Fana Soumah à la tête de la Direction Générale. Ce jeudi 11 novembre 2021, un accueil chaleureux a été réservé au DG entrant par les travailleurs massivement mobilisés dans l’enceinte de la RTG, au quartier Koloma dans la commune de Ratoma. Au micro du reporter de Laguinee.info, beaucoup d’entre eux estiment que le nouveau promu sera à la hauteur des nombreuses attentes des travailleurs.
Stagiaire à la RTG depuis près d’une dizaine d’années, le journaliste Abdoul Aziz Baldé espère que le nouveau DG va défendre leur situation auprès du ministère de tutelle, voire même auprès du président de la République.
« Je n’ai jamais même été contractuel. Aujourd’hui, c’est une liesse populaire du rez-de-chaussée jusqu’au troisième étage, tout le monde est content. Cela démontre qu’il y a des attentes. Fana est venu comme une opportunité. Nous, en tant que stagiaires, pensons qu’il va porter notre projet. Parce qu’il a beaucoup souffert. Il faut le reconnaître, il a été stagiaire, reporter, il connaît les maux dont souffrent les stagiaires, avant d’être un grand présentateur et aujourd’hui directeur général. Nous savons que la RTG n’engage pas à la fonction publique; mais, il peut bien sûr porter notre projet auprès de notre ministère de tutelle. C’est-à-dire au ministère de l’information et de la communication pourquoi pas au ministère de la fonction publique, ou au président de la transition. Donc, nous attendons beaucoup de lui », a-t-il martelé.
Pour sa part, la journaliste Makalé Soumah dit attendre beaucoup du nouveau Directeur Général. Elle espère que Fana Soumah sera à la hauteur des nombreuses attentes.
« Vous même vous avez vécu depuis ce matin. Moi, au-delà de cette ferveur, ce n’est pas le départ de Savané en tant que tel; maintenant mon problème, c’est les attentes des travailleurs de cette maison. Fana est venu, c’est quelqu’un qui connaît cette maison comme la paume de sa main. Il y a longtemps travaillé, il a gravi tous les échelons. Nous attendons beaucoup de lui parce qu’il connaît tous les problèmes de la maison. Il les a vécues au même moment que nous et nous attendons que cette maison soit rééquipée, que l’union soit ramenée dans cette maison, qu’un meilleur atmosphère de travail soit rétabli. Donc, ce sont mes attentes. Je ne parlerai pas de joie, vous le voyez vous même et vous vivez au même moment que moi. Avec l’arrivée de Fana, les attentes sont énormes. Il y avait beaucoup de frustrations, beaucoup de choses qui ont gangrené cette maison et qui ont occasionné la scission dans cette maison. Les travailleurs se faisaient dos, personnes n’avaient plus confiance à l’autre et ça, c’est très grave; et, ça ne favorise pas un meilleur environnement de travail. On espère qu’avec l’arrivée de Fana que cela va changer positivement », espère-t-elle.
De son côté, Hadia Camara, journaliste reporter et présentateur du journal affirme que le nouveau directeur général va réveiller ce média public qui mourrait à petit feu.
« Je suis à la RTG depuis 2013. Jusqu’à présent je ne suis pas engagé dans la fonction publique; mais, ce n’est pas ça le problème. L’essentiel est que nous avons la volonté de servir cette nation. Je suis très content de la nomination de Fana Soumah comme directeur général de la RTG, parce que c’est une nomination qui suscite beaucoup d’espoir pour nous les travailleurs. Vous vous souvenez tout récemment que les travailleurs de la radio étaient en grève tout simplement parce que nos conditions de travail étaient précaires. L’ex directeur général s’est montré en quelque sorte incapable de satisfaire les conditions de travail à la RTG, précisément au niveau de la radio. Mais, Fana Soumah était à ses côtés, je pense qu’il mesure l’ampleur des besoins de la RTG. Donc, l’espoir est grand, nous pensons que Fana va pouvoir faire face de façon positive à tous les problèmes qui minent la RTG immédiatement, car il y a des catégories de problèmes. En plus, nous attendons beaucoup de choses du nouveau Directeur notamment l’amélioration des conditions de travail, mettre les moyens qu’il faut à la disposition des travailleurs, et qu’il réinstaure la liberté de ton à la RTG, car elle était muselée par le directeur Savané. Enfin, nous avons l’espoir que Fana Soumah qui est un grand travailleur de la RTG va réveiller cette RTG qui était en train de mourir à petit feu », a-t-elle dit.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info