C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la presse guinéenne. Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a octroyé une nouvelle maison de la presse aux journalistes guinéens. Cet édifice flambant neuf est situé au quartier Minière, dans la commune de Dixinn. La cérémonie de remise a eu lieu cet après-midi du mardi, 15 février 2022. Elle a été présidée par le ministre secrétaire général de la Présidence. C’était en présence de la ministre de l’Information et de la Communication, du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du président de la Haute Autorité de la Communication et des associations de presse, a constaté Laguinee.info à travers un des ses journalistes qui était sur place.
C’est une villa composée d’un étage R+1 et des bâtiments en annexe. Cet édifice flambant neuf a été remis officiellement à la presse à titre provisoire en attendant la construction d’une maison de la presse permanente à Koloma.
Au nom de la presse guinéenne, le président du Conseil d’administration de la Maison de la presse a tenu à remercier vivement le président de la transition et tout son gouvernement. Pour Amadou Tham Camara, c’est la matérialisation d’une promesse tenue par le Colonel Mamadi Doumbouya vis-à-vis de la presse guinéenne.
« Aujourd’hui est un jour historique dans la mesure où c’est la consécration d’un long combat. Un combat mené par nos prédécesseurs qui est consacré aujourd’hui par un homme de parole, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons fait notre requête à la faveur de la cérémonie de présentation des vœux en début d’année. Quelques semaines plus tard, il a tenu parole en nous octroyant cette belle bâtisse. Il nous a dit de façon claire : restez ici, c’est moi qui vais payer le loyer au patrimoine bâti public, le temps de finir de construire une nouvelle maison de la presse à Koloma pour vous. Je voudrais vous prendre la garantie que nous ne ménagerons aucun effort pour que cette maison soit bien entretenue. Je vous en fais la promesse à la hauteur des moyens que nous avons. Nous ferons tout pour que le jour où nous serons amenés à aller ailleurs, que vous retrouviez cette bâtisse dans le même état », a promis le président de l’AGUIPEL.
La remise officielle de cet édifice flambant neuf fait suite à une doléance formulée par les associations de presse au Président de la transition, le 07 janvier dernier à l’occasion du déjeuner de presse. C’est donc la consécration d’une promesse faite à la presse guinéenne. A en croire la ministre de l’Information et de la Communication, son département avait déjà prévu la construction d’une maison de la presse dans son plan d’action. Une raison de plus pour lui de remercier le Colonel Mamadi Doumbouya pour ce geste magnanime.
« Aujourd’hui, après 38 jours de la requête, la doléance dont la solution semblait la moyenne immédiatement possible est satisfaisante. Dieu soit loué. Préalablement à cette rencontre du 07 janvier, le département dont j’ai la chance d’être à la tête avait inscrit dans ses objectifs, l’élaboration d’un plan d’action annuel où nous avons mis en priorité la construction d’une maison de la presse. Le 07 Janvier 2022 et le 15 janvier 2022 resteront gravés dans les annales de l’histoire de la presse guinéenne. Des mémoires des personnes avisées, c’est la première fois depuis l’indépendance que le gouvernement octroi une maison de la presse. L’occasion est opportune de rappeler que le Président de la République souhaite que la presse guinéenne soit une presse libre, responsable et professionnelle. Il a promis et il a agit. C’est pourquoi en son nom et au nom de son excellence monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, je vous invite humblement à prendre bien soin de cet édifice en bons pères de famille », a exhorté Rose Pola Pricemou.
Au nom du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le ministre secrétaire général de la Présidence a invité les hommes de médias à faire bon usage de cet édifice.
« Le président me charge ce soir de vous dire que cette maison est pour la presse guinéenne. Je demande humblement, d’en faire très bon usage et de travailler dans cette maison conformément à l’éthique et principes de votre métier. Au nom du président, je vous demande de travailler dans la plus grande responsabilité. Et le CNRD ne sera pas une entrave au travail des journalistes dans ce pays. Également, il me charge de vous dire que l’ensemble des promesses tenues par le CNRD dans le cadre de la moralisation et de toute autre action seront réalisées pendant la transition », a déclaré le Colonel Amara Camara.
A noter que cette cérémonie a pris fin par une visite guidée des autorités dans tous les bâtiments de la Villa.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88