samedi, septembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’an 7 de la Fondation Internationale « Ahmed Sékou Touré » en vue : son président fondateur se confie à Laguinee.info 

À LIRE AUSSI

spot_img

Créée le 25 août 2014, la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré œuvre dans l’humanitaire, la réconciliation nationale, l’entente entre les citoyens guinéens et le maintien de la paix. Elle va célébrer le 25 août prochain ses sept années d’existence en Guinée. A cette occasion, son président fondateur a accordé une interview à la rédaction de Laguinee.info ce mercredi, 10 août 2021.

A l’entame, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, imam et président fondateur de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré est revenu sur les raisons de la création de cette organisation humanitaire.

 

« On a estimé que depuis le premier régime du camarade Ahmed Sékou Touré jusqu’à nos jours, tout le monde est victime. Dans ce cas, en tant que leader d’opinion, nous avons jugé nécessaire de créer une institution digne de ce nom comme la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré pour que les citoyens guinéens se donnent la main, parce que tout le monde est victime dans ce pays. Donc, c’est pour renforcer la réconciliation. Aujourd’hui, beaucoup pensent que la réconciliation dont on parle n’a pas sa place, parce qu’on n’a pas connu de guerre civile.  Mais, on a connu quelque chose de plus grave que la guerre civile. La guerre civile peut finir; mais, la haine entre les guinéens ne finit pas. Les guinéens doivent se réconcilier entre nous», a-t-il laissé entendre.

En sept ans d’existence, a-t-il ajouté, la Fondation Internationale « Ahmed Sékou Touré » a déjà à son actif plusieurs actes humanitaires et réalisations d’intérêt général.

« On a construit une grande mosquée dans la sous-préfecture de Kassadougou, district de Sérédou en Guinée forestière de façon gratuite pour les musulmans de ce côté. On a fait sortir beaucoup de prisonniers guinéens lorsqu’on a été à Douala au Cameroun, qui étaient détenus là-bas. Quand on est parti aussi en Arabie Saoudite, on a soigné gratuitement beaucoup de citoyens guinéens qui étaient malades là-bas. Même les moyens de déplacement, c’est nous qui avons payé pour ces malades. A Conakry ici, on a ouvert un lieu de lecture du Coran à Kakimbo. On a construit des forages en Moyenne Guinée. Chaque année aussi pendant les vacances, on prend en charge les professeurs en arabe pour enseigner les enfants qui n’ont pas les moyens de payer pour l’école française et l’école arabe. Aujourd’hui, plus de 87 personnes sont prises en charge pour les apprendre le Coran et l’éducation islamique », a notamment expliqué le président fondateur de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré.

Pour le septième anniversaire de ladite fondation, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba a fait savoir que beaucoup d’activités sont prévues.

 

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, imam et président fondateur de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré

« On a prévu de faire des plaidoyers à l’endroit des gouvernants afin d’informer et d’impliquer les citoyens à la base sur la mise en place d’une quelconque structure, activité ou action qui les concerne avant la prise de la décision, sinon ça va créer des frustrations entre les citoyens. On prévoit aussi une sensibilisation des leaders politiques et des citoyens parce que les leaders politiques doivent apprendre à leurs militants comment faire la politique. Si tu es opposant aujourd’hui, demain tu peux être président. Comment l’opposant peut se comporter à l’égard du président et comment le président aussi peut se comporter à l’égard de ses opposants ou adversaires et les citoyens? ».

Interview réalisée par Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS