Juste après la validation officielle de sa désignation au poste de président du RPG, Ibrahima Kassory Fofana ne s’est pas limité seulement à exprimer sa joie ou promettre d’œuvrer dans l’intérêt du parti. Il a laissé entendre aussi que le CNRD peut compter sur lui pour la réussite de la transition. En plus il a appelé ce groupe de militaires à la tête du pays depuis le 05 septembre dernier, à ouvrir des discussions sur « des questions concrètes relatives au retour à l’ordre constitutionnel » en Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Tout en clarifiant qu’il est bien d’accord avec sa validation officielle à la tête du RPG, l’ancien premier ministre sous Alpha Condé s’est dit décidé à honorer la confiance portée en lui.
« Vous m’avez demandé d’être à la tête du conseil exécutif provisoire du parti, je m’en vais vous donner ma réponse et elle ne souffre d’aucune hésitation, d’aucune ambiguïté. Oui j’accepte le choix d’être président du conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel. C’est un honneur pour moi d’être à la tête de ce grand parti et ce, quelque soit le temps que j’y passerai et quelles que soient les missions que vous me confierez, que j’aurai à accomplir, je me sentirai toujours honoré et la confiance des militants et cadres du parti » a-t-il dit avant d’enchaîner en ces termes : « Chers camarades, je suis conscient comme vous des responsabilités qui pèsent sur mes épaules. J’en suis aussi conscient et persuadé que la conduite d’un parti comme le nôtre impose beaucoup d’exigences, de discipline les unes plus importantes que les autres. En avoir conscience ne signifie nullement la fin. Je tiens la responsabilité et je suis loin d’avoir peur ».
Le RPG ne semble plus en colère contre le CNRD pour le coup d’Etat qui a mis fin au règne de son président-fondateur, Alpha Condé. Comme les autres partis politiques, sa préoccupation actuelle est la réussite de la transition en cours.
« Je réaffirme la détermination du RPG de continuer à la réussite de cette transition dans la paix et dans un esprit de concertation. Je lance un appel précis au CNRD pour la mise en place d’un cadre formel de discussion des questions concrètes relatives au retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Ces questions ne sont pas nombreuses. La plus essentielle porte sur la relecture de la constitution de la République, la mise en place d’une commission électorale consensuelle, la confection d’un fichier électoral et enfin un calendrier électoral. J’en appelle au dialogue politique sur ces sujets spécifiques », a-t-il lancé.
A rappeler que Kassory Fofana est le dernier premier ministre du règne d’Alpha Condé. Il a été aussi un acteur majeur du troisième mandat controversé de ce dernier.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél: 627514441