samedi, avril 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Impasse sous Alpha Condé : « il fallait un contre-coup d’Etat pour sortir de cette situation », dit le PM 

À LIRE AUSSI

Le Premier ministre guinéen de la transition a donné son avis sur les raisons du Coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre dernier. Dans une interview qu’il a accordé à notre confrère Lemonde.fr, Mohamed Béavogui a indiqué que le président déchu avait déjà fait un Coup d’Etat civil décrié par la population guinéenne et qui a mis le pays dans une situation délétère. Pour sortir de cette impasse, ajoute le Premier ministre guinéen, il fallait un Contre-coup d’Etat, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Selon Mohamed Béavogui, Alpha Condé avait tout d’abord fait « un Coup d’Etat civil, accepté par tout le monde, y compris par la communauté internationale. Mais ce n’est pas ce à quoi aspiraient les Guinéens », a-t-il dit.

 

Mohamed Béavogui, Premier ministre de transition

Dans l’entretien, le locataire du Palais de la Colombe apporte des justificatifs sur ce qu’il appelle Coup d’Etat civil. « Quand vous avez une Constitution qui interdit un troisième mandat [au président Alpha Condé, élu en 2010] mais qu’il passe outre ; quand la nouvelle Constitution qu’il fait approuver par le peuple n’est pas la même que celle présentée à la nation après le référendum, au vu et au su de tout le monde, j’appelle ça un coup d’Etat civil », a-t-il déclaré.

Pour toutes ces raisons, Mohamed Béavogui considère le 05 septembre comme un Contre-coup d’Etat. « Je ne considère pas que c’était un coup d’Etat, mais plutôt un Contre-coup d’Etat. Je le trouve entièrement légitime dès lors que la voix et les droits du peuple étaient confisqués. La démocratie n’existait plus, la justice était bâillonnée, les deniers publics étaient pillés, l’injustice sociale et la division étaient là… Nous allions vers l’explosion. Il fallait un contre-coup d’Etat pour sortir de cette situation », a martelé le Premier ministre guinéen.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS