dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gestion de l’Etat : Le cardinal Robert Sarah dénonce : deux décisions du Colonel Doumbouya 

À LIRE AUSSI

spot_img

La rebaptisation de l’aéroport international de Conakry-Gbessia en aéroport international Ahmed Sékou Touré et la restitution des villas Bellevue à la famille de feu Ahmed Sékou Touré continuent d’alimenter le débat en Guinée. Pour le cardinal Robert Sarah, ces deux décisions du Colonel Mamadi Doumbouya sont d’une « gravité énorme ». Il l’a dit hier mercredi 29 décembre 2021 lors de la messe pour la paix, l’unité, la solidarité et la réconciliation organisée à la Cathédrale Sainte Marie de Conakry, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le leader religieux s’est d’abord interrogé sur l’opportunité de la prise de ces décisions par le tombeur d’Alpha Condé. Selon lui, les décisions rebaptisant l’aéroport international de Conakry-Gbessia en aéroport international Ahmed Sékou Touré et la restitution des villas Bellevue à la famille du père de l’indépendance ont contribué à diviser davantage les Guinéens. « J’ignore qui vous a, en l’espace de trois mois de prise de pouvoir, induit à prendre deux décisions d’une gravité énorme, qui ont ouvert de graves blessures dans les cœurs des Guinéens. La première décision maladroite consiste par le fait de rebaptiser l’aéroport de Conakry d’un nom qui fait polémique.
La deuxième décision grave, c’est d’avoir restitué à madame Hadja Andrée Touré non seulement un bien qui n’appartient ni à elle, ni à son mari, mais de lui avoir restitué un bien de Dieu et de l’Eglise. En effet, le 1er septembre 1961, Sékou a confisqué le domaine du séminaire de l’Eglise qui était un bien de l’Eglise pour construire les villas Syli, destinées à accueillir les hôtes qui organisaient des événements solennels, tels que les excursions de fin d’année, le 31 décembre », a révélé le Cardinal Robert Sarah.
L’ancien archevêque de Conakry explique que Sékou Touré de son vivant, ne s’est jamais approprié un bien public. Le cardinal Robert Sarah se dit étonné que l’épouse de Sékou Touré accepte aujourd’hui un bien qui ne lui appartient pas. « Le grand mérite du président Sékou Touré, c’est qu’il ne s’est jamais rien approprié personnellement. Sékou Touré n’a jamais pris un bien public pour se l’attribuer comme propriété personnelle. En cela, il suscite notre admiration. Si aujourd’hui, Mme Hadja Andrée Touré accepte avec gratitude et remercie qu’on lui restitue un bien qui ne lui appartient pas, elle se déshonore, elle déshonore son défunt époux », a-t-il fustigé.
Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS