samedi, novembre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Foniké Menguè à la barre : « A la villa 26, même si je voulais aller aux toilettes, on me portait un cagoule » 

À LIRE AUSSI

spot_img

Après l’interrogation pendant plusieurs heures du Commissaire Fabou Camara, ex directeur central de la police judiciaire, c’est le tour de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, membre de la coordination nationale du FNDC de se prêter aux questions de la Cour. A la barre, l’ancien chargé de mobilisation et des antennes du FNDC a expliqué les difficiles conditions de son arrestation et de sa détention dans les locaux des différents services de la police, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est à la Cour d’appel de Conakry.

Dans ses explications, l’actuel coordinateur national du FNDC a déclaré qu’il a été mis aux arrêts manu militari et conduit dans les locaux de la Villa 26 où il a été détenu dans des conditions inhumaines.

« J’étais assis chez moi quand j’ai vu une équipe mixte composée des civils et policiers dans trois pick-up. On m’a arrêté manu militari et on m’a embarqué dans un des pick-up. On m’a envoyé à la Villa 26. Là-bas, même si je voulais aller aux toilettes, on me portait un cagoule. De là, on m’a envoyé à la CMIS 7 à côté de la Maison centrale où j’ai passé trois jours dans le même violon que des bandits de grand chemin », a-t-il expliqué.

Après ses trois jours de détention, ajoute t-il, « on m’a envoyé à la DPJ où j’ai passé les quatre derniers jours dans des conditions inhumaines avant d’être déféré devant le Tribunal de première instance de Dixinn. A la DPJ, on m’a mis dans une petite pièce. Le commissaire Fabou m’a dit, il faut abandonner cette histoire de troisième mandat. Il m’a dit que cette question te dépasse. Même ma femme n’avait pas accès à moi. On m’a brutalisé tout simplement parce que j’étais opposé au troisième mandat de monsieur Alpha Condé. Je n’ai rien fait comme infraction, c’est tout simplement parce que j’étais opposé à la question de troisième mandat d’Alpha Condé », a-t-il déclaré devant la barre.

A suivre !

Depuis la Cour d’appel, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS