Comme dans beaucoup d’autres villes du pays, la fête de l’indépendance a été célébrée à Boké ce samedi, 2 octobre 2021. Le rendez-vous a connu la présence du maire, du préfet, du gouverneur et de quelques citoyens. C’est le siège de la commune urbaine qui a servi de cadre aux discours de circonstance, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info basé à Boké.
A Boké, la célébration de l’an 63 de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été présidée par gouverneur. A sa prise de parole, il a loué les efforts des devanciers et appelé les guinéens à la cohésion.
« Le 02 octobre est une date anniversaire. Et qui dit anniversaire dit aussi souvenir. Donc on se souvient de ceux-là qui ont permis notre pays à accéder à sa souveraineté. En 58, il y avait aussi des partis politiques. Quand il s’agissait de la Guinée, ils parlaient tous d’une même voix. Ils y avait beaucoup de leaders mais ils se sont dits de mettre le président Sekou Touré devant tout le monde. Nous aussi, si nous voulons aller de l’avant, il faut que nous soyons unis, que nous soyons tolérents et que nous acceptions les autres », a déclaré le colonel Sekouba Trésor Camara, gouverneur de Boké.
Tout en dénonçant les maux dont le pays a souffert sous le régime déchu, l’actuel homme fort de Boké a réitéré que lui et le reste des autorités de la région demeurent à la disposition des citoyens.
« Depuis dix ans notre pays se trouve dans des problèmes. La corruption, l’ethnocentrisme et la gabegie avaient fini de prendre le pays en otage. C’est pour ça que vous avez soutenu le CNRD, pour que ça change. Nous vous remercions pour le soutien et nous vous disons que les portes de nos bureau sont largement ouvertes à tout le monde. Si vous entendez autorité, c’est parce que les citoyens existent. Donc que ça soit le maire, le préfet ou le gouverneur, nous sommes tous à votre disposition », a-t-il conclu.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info