lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Énergie renouvelable : ce que Thierno Mamoudou Diallo, doctorant en génie électrique compte faire pour la Guinée 

À LIRE AUSSI

spot_img

Docteur en génie électrique à l’Université Sherbrooke au Canada, enseignant chercheur en Master et doctorat dans la même institution d’enseignement supérieur, Thierno Mahmoud Diallo veut mettre son savoir-faire au compte de son pays dans le domaine de l’énergie renouvelable. Il compte proposer à l’Etat guinéen à moyen et à long terme, des projets d’énergie renouvelable pour le développement des localités rurales. En séjour en Guinée,  Dr Thierno Mahmoud Diallo l’a fait savoir à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Laguinee.info ce lundi, 18 octobre 2021.

Pour ce spécialiste en Photovoltaïque, il est plus que nécessaire aujourd’hui d’aller vers les énergies renouvelables pour pouvoir résoudre le problème d’électricité dans les localités les plus reculées du pays. C’est pourquoi Dr Thierno Mahmoud Diallo compte proposer des études approfondies dans ce secteur à court et  moyen terme, avant de passer à l’étape de matérialisation à long terme pour le développement du secteur énergétique de la Guinée.

« Pour les projets d’énergie, je pense que ça nécessite toute une étude. Avant que tu proposes un projet d’énergie renouvelable, ça nécessite une étude bien détaillée. Donc à moyen terme, c’est une chose que je compte bien faire. Déterminer la viabilité, économiquement et socialement, comment est-ce que la population peut accueillir ça surtout dans les localités rurales. Dans le long terme, c’est justement de monter une entreprise d’énergie renouvelable ou bien s’allier directement au gouvernement à travers le ministère de l’énergie pour essayer de développer profondément ce secteur qui a une importance capitale pour le développement d’un pays comme le notre », a martelé Docteur Thierno Mahmouf Diallo.

Par ailleurs, ce doctorant en génie électrique dit avoir proposé ces dernières un projet de développement des panneaux solaires à l’Etat guinéen. Chose qui n’a malheureusement pas vu jour pour le moment.

« Je faisais des cours d’entrepreneuriat au Canada, il y avait une possibilité de former toute une entreprise, il y avait du financement et j’avais proposé ce projet là à l’Etat guinéen. C’est-à-dire le développement des panneaux solaires pour la Guinée pour alimenter les différentes localités, parce le manque d’énergie dans les localités rurales freine le développement du pays », a fait savoir l’enseignant chercheur à l’université Sherbrooke au Canada.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS