mardi, mai 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Dédicace du livre « Guinée face aux défis de la démocratie » de Dr Mamady Kaba

À LIRE AUSSI

Le livre « Guinée face aux défis de la démocratie » de l’actuel président de  la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA) est officiellement sorti ce mardi, 28 septembre 2021. La dédicace a été faite à travers une conférence de presse tenue à la maison commune aux journalistes, située dans le quartier Kipé. Dans sa communication, l’auteur est revenu sur ce qui l’a amené à produire cette nouvelle œuvre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Selon le président de la LIDDA, l’idée d’écrire ce nouveau livre qui est la deuxième version de celui sorti en 2016, part d’un « raisonnement très simple ».

« L’idée est venue à partir d’un raisonnement très simple. En 2016-2017, nous avions publié une première version de la  » Guinée face aux défis de la démocratie « . Ensuite, nous avons publié un autre livre « l’Universalité de l’éducation des enfants » et nous avons voulu, en fonction des nouvelles réalités, des nouveaux défis qui ont été découverts. Nous avons voulu produire la continuité du premier livre. Mais en ce moment, pour que le second livre soit utile, il aurait fallu lire le premier obligatoirement pour comprendre le deuxième. Nous avons trouvé cela un peu compliqué. C’est pourquoi nous avons ajouté le premier livre au second. Normalement, ça devait être le tome 2, mais puisque nous n’avons l’assurance que le tome 1 avait été lu par tout le monde, on a voulu mettre tout ensemble », a expliqué Docteur Mamady Kaba, président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA).

Ce nouveau livre du numéro un de la LIDDA parle de plusieurs aspects qui empêchent la démocratie d’être une réalité en Guinée. Il contient aussi des propositions de solutions.

« Depuis l’indépendance, la Guinée évolue comme dans un cercle vicieux. A chaque fois qu’on a l’espoir d’avoir un pays uni et prospère, nous arrivons à un blocage et le pays reprend à zéro. Pourquoi cet espoir ne se concrétise pas ? Pourquoi chaque fois faut- il que le pays recommence tout à zéro ? Donc, nous avons travaillé sur ça. Nous avons fait des recherches pour voir où se situait le problème. Nous avons identifié beaucoup de problèmes. En neuf parties, nous avons identifié d’abord les défis qui existent et nous avons fait des solutions. Les premiers défis, c’est la perception que nous avons de la démocratie. Nous ne nous sommes pas appropriés la démocratie. La démocratie est dans notre pays comme quelque chose d’importé, quelque chose de parachuté, quelque chose qui n’est pas fait pour nous, mais qui est pour les autres. Donc, l’élite a un travail d’appropriation à faire pour que les populations comprennent que la démocratie ce n’est pas quelque chose de parachuté. Mais c’est une nécessité qui a été exprimée pour toujours, mais que nous n’avons pas réussi à adapter à nos valeurs (…). Deuxièmement, nous avons identifié des défis institutionnels. Nous avons dit qu’il faut des institutions fortes et indépendantes. Nous avons exposé ce que nous avons découvert comme faiblesses dans les institutions qu’il faut corriger pour que les institutions soient fortes. Nous avons aussi parlé des partis politiques. Nous avons parlé de la sécurité de l’accès à la justice, la question de la stabilité parce que les populations doivent contribuer autant que l’armée dans la stabilisation des États. Ce sont entre autres les défis et nous avons fait des recommandations par rapport à ces défis », a indiqué l’auteur.

Enfin Docteur Mamady Kaba a exprimé son souhait de voir sa nouvelle œuvre servir d’appui au nouveau régime dans la gestion par celui-ci de la transition en cours.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS