vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Port de Conakry : Albayrak réhabilite la vedette de 500 chevaux et la met à la disposition de la gendarmerie maritime

À LIRE AUSSI

spot_img

Après l’avoir réhabilitée à travers sa filiale Alport, la société turque « Albayrak » a mis la vedette de 500 chevaux à la disposition de la gendarmerie maritime. La cérémonie de circonstance s’est tenue à la direction générale d’Alport Conakry. Elle a connu la participation du préfet maritime guinéen, de l’attaché militaire de la Turquie et de plusieurs autres personnalités. L’outil réhabilité donne la possibilité à l’Etat guinéen de renforcer la « sûreté et la sécurité des navires en mer ». Cette autre réalisation de la société Albayrak prouve davantage sa volonté de faire du port de Conakry l’une des références de la sous-région ouest africaine, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Conakry : Albayrak réhabilite la vedette de 500 chevaux et la met à la disposition de la gendarmerie maritime

Après avoir parlé de l’importance de cette vedette de 500 chevaux, le directeur commercial et d’exploitation d’Alport Conakry n’a pas manqué de se réjouir du fait qu’il existe désormais dans le pays la technologie ayant servi à sa réhabilitation. En plus, il a indiqué qu’une autre réalisation est en cours dont le but sera de desservir de Conakry à l’île de Kassa.

 

Monsieur Ousmane Savané, directeur commercial et d’exploitation d’Alport Conakry

« La société Albayrak, à travers sa filiale Alport Conakry concessionnaire du port de Conakry, a décidé d’accompagner la préfecture maritime pour renforcer la sûreté et la sécurité des navires en mer. Car, si cela ne se fait pas, nos frais deviendront élevés pour venir dans ce port. Donc, ça contribue à amoindrir le coût du transport, réduire le coût de passage portuaire et par conséquent favorise l’économie guinéenne. Donc comme vous le savez, les engins navals étaient réhabilités en Sierra Leone ou ailleurs et même les experts étaient envoyés pour le faire;mais, aujourd’hui, grâce à Alport, nous avons cette technologie en Guinée et ce qui empêche une fuite des capitaux. Et, nous remercions nos experts-comptables qui sont à côté, qui ont contribué à ces efforts. Nous sommes en train de réhabiliter le navire de la société navale pour desservir de Conakry à l’île de Kassa », a déclaré monsieur Ousmane Savané, directeur commercial et d’exploitation d’Alport Conakry.

 

N’famara Diomandé, Préfet Maritime

C’est le préfet maritime, N’famara Diomandé, qui a représenté le ministère de la défense à la cérémonie de mise à disposition de l’outil rénové à la gendarmerie maritime. Dans son intervention, il a rappelé que: « c’est face aux multiples attaques dans la rade du port de Conakry qui est un souci de toutes les autorités maritimes et qui tient à ternir l’image du port de Conakry, que Alport a décidé de donner ce grand coup de pousse en rénovant cette vedette qui va être mise à la disposition de la gendarmerie maritime pour renforcer ses capacités opérationnelles, pour surveiller les eaux territoriales de Guinée ».

 

Conakry : Albayrak réhabilite la vedette de 500 chevaux et la met à la disposition de la gendarmerie maritime

L’attaché militaire de l’Ambassade de la  Turquie en Guinée s’est aussi réjoui de la réhabilitation de la vedette de 500 chevaux. Le fait que le pays dispose désormais d’une technologie appropriée, ce qui n’était pas le cas par le passé, l’a visiblement beaucoup impressionné.

 

Colonel Melih Altay, attaché militaire de la l’Ambassade de la Turquie en Guinée

« C’est un honneur pour moi d’assister à cette cérémonie. Je vous rappelle que la Guinée et la Turquie sont liées par une relation très importante. Donc comme vous le savez, il y a toujours un besoin de renouvellement comme ça fait dans d’autres pays cette fois-ci par le groupe d’Albayrak. Ils ont pu faire le renouvellement de la mécanique sur place. Donc par rapport à ce projet, je remercie le groupe Albayrak et je remercie la préfecture maritime pour tout ce qu’elle a pu faire entre la coopération turco-guinéenne», a dit le colonel Melih Altay, attaché militaire de la l’Ambassade de la Turquie en Guinée.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS