Ce mardi 29 mars 2022, le pool d’avocats de Cellou Dalein Diallo a animé une conférence de presse à la maison commune des journalistes sise au quartier Minière, dans la commune de Dixinn. Objectif, dénoncer la destruction du domicile de l’ancien Premier ministre par le patrimoine bâti public. Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats de l’opposant au défunt régime a estimé que cet acte constitue un recul de la démocratie dans notre pays, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans son intervention, Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Cellou Dalein Diallo, a dénoncé ce qu’il appelle une perte des acquis démocratiques, de la violation des droits de propriété. Il laisse entendre que Cellou Dalein Diallo a acquis ce domicile légalement et estime que les agissements du patrimoine bâti ne visent que le président de l’UFDG.
« Nous avons constaté la perte de nos acquis démocratique, nous constatons également la dégradation très poussée de notre Etat de droit, la violation du droit de propriété pourtant consacré par tous les textes, toutes les chartes où c’est même reproduit dans la charte de la transition. Les agissements visent réellement le président Cellou Dalein Diallo. Parce que, il a passé régulièrement une transaction immobilière avec l’État guinéen, qui lui a délivré tous les titres de propriété, il a accompli toutes ses obligations, il a payé le prix convenu, il a été renvoyé dans la jouissance pleine et entière de son bien. L’État lui a délivré un titre foncier et le décret du président de la République en a suivi. Alors, on vienne à le déloger sans aucun titre ni droit alors ses documents ne sont pas remis en cause », déplore l’avocat.
Poursuivant, Me Paul Yomba Kourouma dit que le patrimoine bâti ne dispose pas des documents d’annulation de propriété. Il en veut à son client qui d’ailleurs son dossier est pendant devant la justice.
« L’État ne produit pas la preuve de l’annulation de ses titres de propriété. Alors nous nous disons que sincèrement, on lui en veut, tout dernièrement il vient de démolir les lieux alors qu’il a engagé contre l’État une action de revendication de propriété, en cessation de trouble et en paiement de dommage et intérêt. La cause est en examen devant le tribunal, les débats sont en cours, la communication des pièces est actuellement de mise, l’État laisse tous ces rudiments pour aller se faire justice. Alors dans la contrée, ce n’est pas le seul bâtiment qui existe. Tout autour il y a des ministres sous les anciens régimes qui ont habité les lieux mais seul le bâtiment du président Cellou Dalein a été touché à part la cité ministérielle. On n’a sauté tout Landreah, Dixinn port 1 et 2, et puis on vient s’agripper sur sa demeure qui ne constitue plus qu’un amas d’agrégats », a-t-il martelé.
Par la même occasion, Me Paul Yomba Kourouma dit s’étonner du silence du procureur général, de l’association des magistrats, du conseil supérieur de la magistrature, tout simplement parce qu’il s’agit de Cellou Dalein Diallo. Selon son avocat, il ne bénéficie d’aucun soutien.
« Aucune réaction ni du procureur de la République près le tribunal de première instance, aucune réaction du procureur général, aucune réaction des autorités, l’association des magistrats qui voit la justice foulée au pied, les tribunaux injurieux qui n’ont plus qu’à fermer les portes, parce que la justice reléguée au dernier plan. L’association des magistrats ne réagit pas, le conseil supérieur de la magistrature non plus, pourquoi, parce qu’il s’agit du leader de l’UFDG. Il s’agit de Cellou Dalein Diallo. Quant à lui, il n’y a pas de droit, pas de revendication, pas de soutien », a regretté l’avocat.
Ousmane pour Laguinee.info