dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aéroport de Conakry: empêché de se rendre à Paris, Fodé Oussou se confie à Laguinee.info

À LIRE AUSSI

spot_img

Alors qu’il se rendait à Paris pour une visite médicale d’urgence, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG a été empêché de quitter le pays. Selon le concerné lui-même, l’ordre serait venu du commissaire central de l’aéroport international de Conakry-Gbessia a appris un journaliste de Laguinee.info qui a eu des échanges avec l’opposant quelque temps après ce malheureux incident.

Souffrant de maux d’yeux, Dr Fodé Oussou Fofana devait se rendre dans la soirée de ce samedi, 15 mai 2021 à dans la capitale française pour une visite médicale. Malheureusement, il a été empêché par les autorités aéroportuaires de quitter le pays. Joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info, l’opposant explique sa mésaventure. «  Je suis malade au niveau de l’œil. Depuis 16 ans, je vais quatre fois par an dans un centre spécialisé en France. Puisque les frontières ont été fermées, même quand on a le visa, on ne peut pas rentrer en France. Mon médecin s’est battu pour que j’ai une autorisation d’entrée en France. Et donc, il m’a donné rendez-vous pour le lundi 17 mai à 11 heures. Parce qu’il a fait des démarches auprès du ministère de l’intérieur français en leur disant que je courais des risques d’avoir des complications et qu’il ne voudrait pas que ça soit trop tard. Alors, j’ai réuni tous ces papiers, je suis allé à l’aéroport. Là, les employés d’Air France disent que je n’embarque pas sous prétexte qu’ils ont reçu des instructions du commissaire central de l’aéroport de Conakry qui leur a dit que je ne dois pas embarquer. Donc, je suis allé voir le commissaire pour lui expliquer le motif de mon voyage et savoir les raisons qui motivent sa décision de m’empêcher de quitter le pays. Il me dit que non, que l’ordre ne venait pas de lui. Je suis allé de nouveau au comptoir de Air France pour leur dire ce que le commissaire de l’aéroport a donné comme réponse. Le responsable de l’agence de Air France a dit que ce n’est pas normal, que le commissaire ne doit pas les mettre en mal avec les clients. Finalement, le commissaire nous a laissés là-bas.  Je n’ai donc pas pu voyager alors que j’ai un rendez-vous médical », fustige Dr Fodé Oussou Fofana.Très en colère contre cette décision des autorités, Dr Fodé Oussou Fofana dénonce ce qu’il considère être un acharnement. Selon lui, il est victime de son appartenance à l’UFDG, principale formation politique d’opposition en Guinée. « Je suis animé d’un sentiment de frustration, de déception. On se pose la question de savoir ce qui se passe. Comment peut- on empêcher une personne, qui est pharmacien installé ici, qui a des affaires dans son pays, de voyager pour des soins médicaux ? Je n’ai reçu aucun document me disant que je ne devais pas voyager. Quelle image de la Guinée on veut projeter à  l’extérieur ? On m’interdit de voyager parce que je suis de l’UFDG, parce que je fais de la politique, c’est parce que je suis le vice-président de l’UFDG. Mais, quel est le problème en cela ? C’est dommage. Je suis victime d’une injustice », se désole l’opposant.

A noter que depuis la tenue de la dernière présidentielle, les leaders de l’opposition sont fréquemment empêchés de quitter le pays. Sidya Touré, leader de l’UFR; Ibrahima Abé Sylla, président de la NGR; Mohamed Tall, ancien ministre de l’élevage et directeur de cabinet de Sidya Touré; Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et son épouse Hadja Halimatou Diallo ont connu le même sort pendant un passé récent.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS