Category archive

Actualités

Retrouvez toute l'actualité en Guinée

Boké: Tenue de la 1ère session budgétaire de la Commune

in Actualités/Economie

La 1ere session budgétaire du conseil communal qui s’est tenue du mardi, 12 à jeudi, 14 Mars 2019 au siège de la Mairie de Boké, a abouti à l’adoption du budget communal qui s’équilibre en recettes et en dépenses à un montant de 5 milliards 272 millions 694 mille 994 francs guinéens.Le conseil a aussi formulé les recommandations  liées à la mise en place des commissions techniques.Parmi ces recommandations, le payement des taxes journalières par les personnels des sociétés, l’aménagement des cimetières, la valorisation des sites touristiques,  l’organisation des groupements féminins et associations de jeunesse autour des activités génératrices de revenus, l’implication de la commune dans la gestion des contrats de bail ou de location.A en croire au Maire de la commune urbaine de Boké, Honorable Mamadouba Tawel Camara, les 60% du budget communal seront alloués à l’investissement des infrastructures scolaires, éducatives, sanitaires.Pour impulser le développement local, le président du conseil communal de Boké a mis des commissions dites” aménagement du territoire, Passation des marchés, développement local et environnement, santé, éducation et affaires sociales, emploi des jeunes, sécurité, informations et sensibilisation.Enfin, le maire a promis d’user de toutes ses énergies pour mettre un terme aux crises qui assaillent ses citoyens.Au nombre de ces crises, le manque d’eau potable, les barricades nocturnes, l’insécurité.

Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Boké

LDC : Decouvrez le tirage au sort complet des quarts de finale

in Actualités/International/Sport

L’UEFA a procédé au tirage au sort des quarts de finale de ligue des champions ce vendredi à Nyon en Suisse. En quête de ce trophée depuis 23 ans, la Juventus Turin jouera l’Ajax Amsterdam tombeur du Real Madrid au précédent tour et on aura un choc entre le FC Barcelone et Manchester United.

Pour le reste, Liverpool qui a éliminé le Bayern Munich affrontera le FC Porto et un choc anglais qui va opposer Tottenam et Manchester City.

Les rencontres sont prévues les 9 et 16 avril 2019

Le tirage complet :

Ajax Amsterdam – Juventus

Liverpool – Porto

Tottenam – Manchester City

Manchester United – FC Barcelone

Yagouba Diallo

Génocide au Rwanda: nouvelles révélations sur la position française

in Actualités/International/Politique

Un ancien général français, Jean Varret, fait des nouvelles
révélations sur la position française lors du génocide des Tutsis.
L’ex-chef de la mission de coopération militaire française au Rwanda dit
s’être opposé au soutien que Paris apportait au président Habyarimana,
mais sans succès.

Selon l’officier, aujourd’hui âgé de 84 ans, le chef d’état-major
de la gendarmerie rwandaise, le colonel Pierre-Célestin Rwagafilita, lui
aurait dit dès 1990 que la minorité tutsie devait être « liquidée ».
C’est à nos confrères de la radio France Inter et du média en ligne
Mediapart que le général Varret s’est confié. Près de 25 ans plus tard,
il revient sur le génocide des Tutsis au Rwanda et évoque le rôle de la
France.

Il revient notamment sur un tête-à-tête qu’il a eu avec le colonel rwandais, Pierre-Célestin Rwagafilita : « Et
là, il me dit : “On est en tête-à-tête, on est en militaires, on va
parler clairement. Je vous demande ces armes, car je vais participer
avec l’armée à la liquidation du problème”. Devant mon étonnement, il
dit
 : “Le problème, il est très simple. C’est que les Tutsis ne
sont pas très nombreux, on va les liquider”. Il me dit ça très
clairement.
 »

Risque réel

Pour le général Varret, le risque de génocide était donc réel. Il dit d’ailleurs avoir fait remonter cette information du côté de l’armée française. Des responsables qui n’auraient pas donné suite : « Aucune. Parce qu’ils n’ont pas voulu prendre en compte les risques de cette politique de soutien à Habyarimana. Bien malheureusement, l’histoire a prouvé que c’était une faute, plus qu’une erreur, puisque ça a débouché sur un génocide. »

Le mois prochain, le Rwanda s’apprête à commémorer les 25 ans du génocide. Le président français est officiellement invité. L’Elysée n’a, pour l’instant, pas fait connaître sa réponse. Emmanuel Macron a simplement répondu que la France serait représentée.

Avec RFI

PAUL MOUSSA DIAWARA: «je m’inscrit en faux contre les accusations de détournement dont je suis victime »

in Actualités/Société

Accordant un entretien cette semaine à notre rédaction, l’ex-directeur général de l’OGP, Paul Moussa Diawara accusé par le gouvernement Kassory  de  détournement de près de 44 milliards de nos francs, soutirés des caisses de l’Office Guinéen de Publicité,  a déclaré : « Je suis un présumé innocent. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est la justice. Malgré tout, je reste attaché étroitement aux idéaux du Pr Alpha Condé  ».

Le président du MPD,  Paul Moussa DIAWARA a indiqué qu’il reste un citoyen guinéen libre. Car dit-il, « mes   activités politiques n’ont rien à voir mes activités administratives. Donc, je reste membre à part entière  de la mouvance présidentielle ».

«Je suis président d’un parti politique allié d’Alpha Condé au RPG Arc-en-ciel. Et tant que partenaire de la mouvance présidentiel, je pense que je dois continuer à apporter ma modeste contribution au développement au parti au pouvoir. Donc, m’accuser de détourner les fonds des caisses de l’OGP, je m’inscris en faux. C’est pourquoi, la justice m’a déclaré « présumé innocent » dans cette affaire fabriquée en toute pièce juste me salir. La vie en dira plus  », a précisé notre interlocuteur.

Makho K.

L’article PAUL MOUSSA DIAWARA: «je m’inscrit en faux contre les accusations de détournement dont je suis victime » est apparu en premier sur Le Verificateur.

Guinée : la forêt régresse de 35 000 hectares par an

in Actualités/Société

En Guinée, la régression des superficies forestières est estimée à 35 000 hectares par an. Ce chiffre effarant a été donné, jeudi 14 mars 2019, par le Ministre des Hydrocarbures. Pour faire face à cette destruction de la forêt, Zakaria Koulibaly a souligné la nécessité de promouvoir la consommation du gaz butane. Keep Reading

Siguiri : un jeune de 17 ans pris en flagrant délit de viol sur une fillette de 6 ans

in Actualités/Société

Un jeune homme a été surpris entrain de violer une fillette de six (6) ans en pleine brousse dans la sous-préfecture de Kintinian, relevant de la préfecture de Siguiri. Les faits ont eu lieu hier jeudi, 14 mars 2019, aux environs de 10 heures, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture. Ibrahima Diakité, âgé de dix sept (17) ans, orpailleur, résidant dans la commune rurale de Kintinian, a été pris en flagrant délit de viol sur une mineure de six (6) ans. Le jeune a été surpris par des agents de la brigade de la gendarmerie de Kintinian, apprend-on. Selon le Commandant Mara, chef de brigade de la gendarmerie de Kintinian, trois de ses agents ont été attirés par les cris de la victime en brousse. « Selon les explications que j’ai reçues, le violeur a été chargé par son tuteur d’aller chercher du bois de chauffe à bord d’un tricycle. Il a dérouté pour se rendre dans la mine pour faire le transport de gravier. C’est au…

Cet article Siguiri : un jeune de 17 ans pris en flagrant délit de viol sur une fillette de 6 ans est apparu en premier sur Guinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde.

“Il y a une faiblesse de la culture entrepreunariale en Guinée”, dixit Danda Diallo

in Actualités/Economie

http://aminata.com Aminata.com Guineenews politique Guinée site d’information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité…

Diallo Danda fondateur et directeur général de l’incubateur Ose Ton Emploi a accordé une interview à la rédaction d’Aminata.com. Il a parlé entre autres de son incubateur, du projet Startup Challenge. Nous vous proposons l’intégralité de cet entretien. Aminata.com : C’est quoi Ose Ton Emploi ? Danda Diallo : Ose Ton Emploi est un incubateur […]

L’article “Il y a une faiblesse de la culture entrepreunariale en Guinée”, dixit Danda Diallo est apparu en premier sur Aminata.

Sécurité sanitaire / Une compétition organisée pour trouver une application de diffusion de messages d’alerte

in Actualités/Société

Débuté le 11 mars, le hackathon en communication sur les risques sanitaires a pris fin, ce jeudi 14 mars, au siège de Saboutech, à la Bluezone de Dixinn.  Durant ces quatre jours, 16 équipes étaient en compétition pour bénéficier d’un accompagnement financier. Cette édition de Guinée, comme dans tous les autres pays de la sous-région, […]

L’article Sécurité sanitaire / Une compétition organisée pour trouver une application de diffusion de messages d’alerte est apparu en premier sur Guinee7.com.

CONFERENCE DE PRESSE : Dalein furieux contre les déguerpissement de Kaporo-Rails et Kipé

in Actualités/Politique

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, 14 mars 2019, à la Maison de la Presse à Coléah, le chef de file de l’opposition entouré de ses pairs, Cellou Dalein Diallo a condamné fermement la manière dont le gouvernement a procédé aux déguerpissements de Kaporo-Rails et de Kipé 2.

Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a également déclaré que pour l’opposition, « C’est inadmissible. On peut même se poser la question, est-ce qu’Alpha Condé est Guinéen ? Parce qu’on ne peut pas traiter son compatriote de cette manière ».

« Si on estime qu’il est encore opportun et urgent de récupérer ces domaines du centre directionnel, il faut faire une étude d’impact .L’Etat ne peut pas traiter ses citoyens comme ça, Il y a 25 zones classées comme zones réservées. Pourquoi seulement Kaporo ? Les autres, personne n’a touché. On a même déclassé certaines zones », a dit avec regret le chef de file de l’opposition.

Le conférencier a ensuite pointé la non-assistance de l’Etat à l’endroit de ces victimes de déguerpissement. Car dit-il, « le gouvernement aurait pu agir comme il l’a fait récemment pour les réfugiés de la Sierra Léone »,

Fulminant, l’ex-premier ministre a indiqué qu’Alpha Condé a procédé aux déguerpissements de ces endroits parce que selon lui, Kaporo-Rails et Kipé 2 demeurent ses fiefs.

Momo SOUMAH pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

L’article CONFERENCE DE PRESSE : Dalein furieux contre les déguerpissement de Kaporo-Rails et Kipé est apparu en premier sur Justin Morel Junior.

Tountouroun (Labé) : vers une expropriation illégale des héritiers de Thierno Sakoba Sow

in Actualités/Société

Les autorités locales de Tountouroun, dont Elhadj Mamadou Saliou Sow, le maire de la commune rurale, cherchent actuellement à exproprier les héritiers de Thierno Sakoba Sow d’un domaine acheté par leur défunt père, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée. Pour la petite histoire, c’est Modi Daouda Diallo qui a revendu cette parcelle située dans le district de Gambie à Thierno Sakoba Sow, un notable qui était très influent dans la sous-préfecture de Tountouroun, située à 15 km du côté Est du chef-lieu de la préfecture de Labé. Quelques temps après, le cessionnaire, Thierno Sakoba Sow, a rencontré son destin dans un incendie qui a ravagé son domicile et tout le contenu de la maison y compris ses dossiers personnels au quartier Tata I, dans la commune urbaine de Labé. Ayant lui aussi perdu son grand frère Modi Daouda, suite à une mort naturelle, Thierno Souleymane Diallo devenu entretemps chef du district de Gambie a établi un certificat de propriété pour les héritiers de Thierno Sakoba Sow. Le document…

Cet article Tountouroun (Labé) : vers une expropriation illégale des héritiers de Thierno Sakoba Sow est apparu en premier sur Guinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde.

1 2 3 37
Go to Top