La mission conjointe d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe a animé une conférence de presse ce jeudi 5 novembre à Kipé. Une sortie médiatique au cours de laquelle la Diaspora africaine s’insurge contre la déclaration de l’Union européenne et les États-unis, qui remet en cause la transparence des résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre donnés par la CENI.
Dans son intervention, Jean Claude Konan, porte parole des membres de la mission s’interroge sur quelles preuves ces organisations se basent de qualifier ces résultats de non-transparent.
«Comment comprendre que l’on puisse se tenir à plus de 6.000 kilomètres et juger non crédible sans preuve, une élection. Alors que les organisateurs présentes sur le terrain, telles que l’Union Africaine, la CEDEAO, la Diaspora Africaine en Europe et les ONG de la société civile Africaine sont quasi unanimes ? », se demande-t-il.
Pour Jean Claude l’Union européenne doit cesser de s’infiltrer dans les affaires internes des pays africains. Elle n’est la marque de la crédibilité.
«l’Union Européenne devrait arrêter de se considérer comme la marque de la crédibilité et de la transparence et apprendre à ne pas se mêler délibérément des affaires des pays africains sans y être invitée», dit-il.
La rédaction