dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Abandon d’enfants à Kankan : le procureur menace les auteurs de poursuites judiciaires

À LIRE AUSSI

spot_img

L’abandon des enfants est devenu un phénomène très récurrent dans la commune urbaine de Kankan. Il y a de cela 5 mois, un homme a ramassé un bébé dans un cimentière au quartier Bordeaux et récemment, c’est une femme mariée originaire de la sous préfecture Batè- Nafadji qui a jeté son enfant. Trois semaines après, elle est revenue avec l’intention de le récupérer. Ce mardi, 9 juin 2021, le procureur de la République près le TPI de Kankan a haussé le ton face à ce phénomène rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.

L’abandon ou le jet d’enfants est une infraction prévue par l’article 876 du code pénal guinéen. Il prévoit une peine allant d’un an à 3 ans d’emprisonnement, soutient Aly Touré, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan. « Le fait pour cette femme de jeter son enfant à un endroit qui ne permet pas à l’enfant de se protéger lui-même est une infraction, c’est ce qu’on appelle le délaissement d’un enfant. Il est prévu par l’article 876 du code pénal guinéen, qui prévoit une peine allant d’un an à 3 ans d’emprisonnement. Maintenant, la circonstance aggravante dans cette situation c’est parce que la personne qui a délaissée l’enfant est la mère biologique de l’enfant ; donc ça devient une circonstance aggravante, si c’était une autre personne c’est jusqu’à 3 ans, puisqu’il s’agit des ascendants, donc si c’est la maman la peine va jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et l’amende jusqu’à dix millions » , a-t-il dit.

 

En ce qui concerne la femme qui recherche son enfant qu’elle avait volontairement abandonné, il estime qu’il sera difficile pour cette femme de récupérer son enfant ; mais toute fois, précise t-il, cette décision revient au tribunal pour enfants. « Ça c’est le juge des enfants qui va décider ; mais, ça va être difficile pour elle d’avoir son enfant, puisque déjà pour une première fois, elle a prouvé qu’elle ne voulait pas avoir la garde de cet enfant, elle a mis dans un endroit qui n’est pas propice à l’évolution de l’enfant. Donc nous, nous estimons que c’est pas une bonne mère avec laquelle l’enfant pourra avoir une meilleure vie où on peut sauver, garder l’intérêt supérieur de l’enfant » .

Aux dernières nouvelles, on apprend que cet enfant a été placé dans une famille d’accueille.

 

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS