Après avoir séjourné quelques semaines aux Etats-Unis, Dr Faya Millimono a regagné Conakry dans la soirée d’hier mercredi, 9 juin 2021. Le président du Bloc Libéral qui a accordé un entretien à des journalistes dont un de Laguinee.info, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualités notamment sur la nomination de Fodé Bangoura et la découverte de la mine d’or à Kounsitel, préfecture de Gaoual.
Le chef de file du BL est rentré au pays après un long séjour à l’étranger. A sa descente d’avion, Dr Faya Millimono a accordé un entretien à la presse. S’exprimant sur la nomination de Fodé Bangoura comme secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social, il a dit son optimisme quant à la réussite de sa mission. « Je crois que c’est l’esprit qui va prévaloir qui compte. Sinon, en ce qui concerne Fodé Bangoura, il connaît les acteurs majeurs de l’échiquier politique guinéen ; que ça soit du côté de l’opposition, certains ont été des Premiers ministres au moment où il était aux affaires. Autour d’Alpha Condé, il y a aussi un nombre important de ceux qui ont appartenu au pays. Je crois que ceci doit être un atout pour essayer de concilier les positions. Parce que si on parle de dialogue aujourd’hui, il faut travailler pour qu’il soit inclusif et surtout que les accords qui vont y sortir soient appliqués », a-t-il dit.
Dr Faya Millimono promet de continuer le combat politique. « C’est toujours un esprit combatif, nous revenons pour continuer le combat. Je remercie de passage tous les responsables du parti. Le développement de la technique et de la technologie nous permet de vivre en temps réel, de comprendre tout ce qui se passe un peu partout dans le monde ; et, j’ai vu des cadres du BL sur le terrain, dans les différentes préfectures, de Conakry et ses environs. Je me suis dit, il faut que je revienne pour continuer le combat ».
Par ailleurs, le président du BL s’est aussi exprimé sur la découverte récente de la mine d’or de Gaoual et de l’engouement que cette découverte a créé auprès des citoyens. « Il est clair que la Guinée est très riche sur le plan minier. Nous avons beaucoup de richesse ; mais, est-ce que cette richesse est en train d’avoir un impact positif sur le peuple de Guinée ? C’est la grande question. Je me rappelle toujours d’une étude faite par un de nos compatriotes en 2010, qui a montré qu’au moment où nous étions colonisés, le colon qui exploitait nos ressources, veillait à ce que 5% de la valeur des ressources exploitées reviennent aux colonies. Aujourd’hui, nous ne sommes pas capables de ramener au pays un 1% des richesses qu’on est en train d’envoyer à l’extérieur. Il suffit juste de comparer le nombre des millions de tonnes de bauxite qui sortent maintenant par rapport aux millions de nombre de bauxite qui sortaient avant. Mais, ce qui rentre dans la caisse de l’État, c’est plutôt dans le sens inverse. Voilà ce qui explique aujourd’hui cette situation. La pauvreté est là, les jeunes sont au chômage. Donc, quand ils apprennent qu’il y a une richesse quelque part ; mais, c’est naturellement qu’ils vont y aller. Ce qu’on peut souhaiter auprès de l’autorité, c’est de gérer cette situation avec assez de responsabilité », a conseillé le numéro un du BL.
Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info