lundi, octobre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Dixinn : Six mois de prison avec sursis requis contre Alpha Diallo (ABLOGUI)

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans nos précédents articles, le procès contre l’activiste Mamadou Alpha Diallo président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), s’est ouvert ce mardi, 08 juin 2021 au tribunal de première instance de Dixinn. Il est poursuivi par la capitaine, Findaba Kourouma pour « outrage à agent et voies de fait ». Des faits rejetés par l’accusé.

Le procureur a demandé au juge de retenir l’accusé dans les liens de  la culpabilité en le condamnant à 6 mois de prison assorti de sursis rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre le président de ABLOGUI. Selon lui, cette réquisition vise à permettre au prévenu «  qu’on ne doit pas crier sur un agent en exercice, on ne doit pas lui manquer de respect…».

La défense a pour sa part, fait savoir que les faits qui sont reprochés à leur client, ne sont pas constitués. Pour cela, elle a évoqué une procédure banale qui serait vide de contenu. « Nous espérons que le tribunal rendra justice.  Le commentaire que je fais, il est plus facile d’arrêter un citoyen pour des infractions minimes dans notre pays, que d’interpeller des gens qui sont plus ou moins puissants. Donc on reste en alerte, on attend la décision, mais on est quand même étonné, qu’une affaire aussi simple, soit traduite devant le tribunal. On a l’impression qu’il est traduit là, parce qu’il s’agit de monsieur Alpha Diallo. L’affaire aurait pu être réglée au commissariat. Mes confrères et moi, avons constaté que les faits n’étaient pas constitués, quand on interpelle quelqu’un dans la circulation on est tenu de lui dire qu’elle est l’infraction qu’on lui reproche. Et on ne reste pas à la recherche d’infraction pour coller une contravention. Le procureur, dit qu’il joue un rôle de défenseur de la société, mais nous on le sent en déséquilibre de plus en plus dans certains procès ou des agents des forces de sécurité sont impliqués… Donc c’est assez contradictoire que le procureur dise qu’on ne respecte pas les agents, alors que dans notre pays il y a beaucoup d’impunité », a exprimé l’avocate Halimatou Camara, de la défense.

 

La décision du juge est donc attendue le 15 juin prochain.

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS