Arrêté depuis le 18 décembre 2020 à Kankan et placé en détention préventive, Jean Claude Yapi Yapo, citoyen ivoirien était devant le tribunal criminel de Kankan ce lundi, 7 juin 2021. Accusé de trafic de faux billets, il a reconnu les faits à la barre. Dans ses réquisitoires, le procureur a demandé à la cour de le condamner à 20 ans de prison, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Interpellé avec des faux billets de six millions de FCFA et 30 mille dollars, Jean Claude Yapi Yapo est devant la justice. Entré en Guinée le 15 décembre 2020, il se rend trois jours après, c’est-à-dire le 18 du même mois, au grand marché de Kankan, chez les cambistes. C’est là où il a été pris et livré à la police. A la barre, après avoir reconnu les faits, il a fait savoir qu’il est venu échanger les billets dans l’intention d’acheter deux voitures 4X4 et d’autres biens avant de retourner en Côte d’Ivoire.
Après les débats, le procureur a demandé de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 20 ans d’emprisonnement et le payement d’une amende d’un milliards cinq cent cinquante-quatre millions (1.554.000.000) de francs guinéens.
Dans ses plaidoiries, l’avocat de la défense, Me Koné a plaidé des circonstances atténuantes pour son client avant de demander au tribunal de le condamner à 10 ans d’emprisonnement assorti de 9 ans de sursis.Le dossier a été mis en délibéré pour décision être rendue le 21 juin 2021.
Mariam Siré Traoré pour Laguinee.info