dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mois de l’enfant: A la rencontre de Ibrahima Saïkou Diallo de l’ONG Aide aux Enfants Déshérités de Guinée

À LIRE AUSSI

spot_img

Malgré les efforts du gouvernement et  ses partenaires, ils sont nombreux ces enfants déshérités qui traînent encore dans les rues de Conakry. On les rencontre dans les marchés, dans les gares routières ou tout autre espace public par manque de soutien. Et pourtant depuis 1992 le mois de juin est dédié à l’enfant. Une occasion pour promouvoir leurs droits en Guinée.À Conakry, certaines ONGs ne ménagent aucun effort pour améliorer les conditions de vie des enfants déshérités. C’est le cas par exemple de l’ONG aide aux enfants déshérités de Guinée qui a pris son bâton de pèlerin depuis l’an 2001 pour soutenir les enfants. Basée dans le quartier Hamdallaye,  commune de Ratoma, elle est dirigée par un jeune devenu aujourd’hui célèbre de par le poids qu’il a sur l’axe. Ibrahima Saïkou Diallo communément appelé CIA Agency,  président fondateur de l’ONG aide aux enfants déshérités de Guinée, a fondé cette structure après plusieurs années de réflexion. Rencontré par un journaliste de Laguinee.info ce week-end, il explique les raisons qui l’ont poussé à créer cette ONG. « Après un constat alarmant que j’ai fait dans les autres pays de d’Afrique sur les enfants déshérités, j’ai décidé de revenir en Guinée pour soutenir, aider les enfants déshérités. Un jour,  pour la petite histoire j’étais à la gare routière de Bambéto où j’ai constaté que dans les restaurants, des enfants venaient manger même dans les poubelles. J’ai essayé de me  rapprocher d’eux. J’ai trouvé que la plupart d’entre-eux n’avaient pas de parents ou sont abandonnés par leurs parents. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de mettre en place un orphelinat afin de récupérer ces enfants, les soutenir, les former dans des différents métiers. À travers le soutien des personnes de bonnes volonté, j’ai réussi à mettre en place cet orphelinat pour la première fois à Bambéto», précise t-il .

Aujourd’hui l’orphelinat est délocalisé à Hamdalaye dans la commune de Ratoma à Conakry où il accueille plus d’une cinquantaine d’enfants parmi lesquels, une trentaine sont scolarisés. Les autres pratiquent différents métiers. Malgré le soutien des personnes de bonnes volontés, l’orphelinat est confronté à plusieurs difficultés. « Le bâtiment qui abrite cet orphelinat, c’est quelqu’un qui avait payé la location et bientôt le contrat va finir. Si nous ne gagnons pas quelqu’un pour renouveler le contrat, tous ces enfants là risquent de se retrouver dans les rues encore. Néanmoins, il y a des personnes qui nous ont promis ;mais,  n’ont pas passé d’abord à l’acte. Nos besoins sont immenses. C’est la saison des pluies qui s’annonce, l’orphelinat n’a aucun matelas. Tous les enfants passent la nuit à terre, imaginez avec l’humidité, ils sont exposés à des graves maladies. Donc, nous avons besoin des matelas. Ensuite, vient la nourriture. Les enfants mangent plus d’une vingtaine de kilogrammes de riz par jour et même ça, ils se plaignent de ne pas être rassasiés. Il y a des personnes qui font beaucoup pour l’orphelinat ça, il faut le reconnaître. Mais des fois, les aides sont  rares. On peut rester de fois jusqu’à trois mois sans recevoir de l’aide. Mais puisque moi-même j’ai mon métier, je forme certains enfants ici. Nous travaillons pour gagner là-bas  de quoi  manger si on en a plus de nourriture dans l’orphelinat. Parfois aussi, ce sont les enfants de l’orphelinat, qui sont passés par là et qui ont appris des métiers ici et qui se débrouillent ailleurs, qui viennent des fois au secours», indique t-il.

CIA Agency a de grandes ambitions pour les enfants déshérités du pays. Il compte mettre en place un projet de construction d’un orphelinat de grande envergure qu’il compte soumettre main à main au chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé. «Chaque jour on m’emmène des enfants. Mais je ne peux plus les recevoir parce que cet orphelinat est plein, il ne peut plus accueillir des enfants. C’est pourquoi j’ai décidé de monter un autre projet de construction d’un grand orphelinat qui pourrait accueillir presque la totalité des enfants déshérités. Car, je ne veux plus voir un enfant dans les rues de Conakry et dans les autres villes de l’intérieur du pays. Je compte dans ce nouveau projet construire un grand orphelinat à Conakry ici et un orphelinat dans chaque région à l’intérieur du pays. Mais ce qui me préoccupe d’abord, c’est de mettre à jour les documents administratifs de l’orphelinat. Car pour le moment, je n’ai que l’agrément communal que j’ai eu en 2015. Je cherche maintenant à avoir l’agrément national auprès du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour pouvoir maintenant mener mes démarches auprès du chef de l’Etat», précise t-il tout en demandant le soutien de l’Etat et des personnes de bonnes volontés. «Vous voyez aujourd’hui comment les enfants sont nombreux dans les rues en Guinée. Moi CIA AGENCY je veux mettre fin à ça. C’est pourquoi je demande à l’État particulièrement le Président  de la République Professeur Alpha Condé à travers le ministère de l’action sociale de soutenir l’orphelinat aide aux enfants déshérités de Guinee mais aussi aux personnes de bonnes volontés. Tout en remerciant aussi les personnes qui soutiennent actuellement l’orphelinat», a-t-il fait remarquer.

Parmi les ministres qui se sont succédé au département du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, seul l’actuel ministre Madame Samoura Hadja Aissata Daffé n’a pas pas encore visité l’orphelinat aide aux enfants déshérités de Guinée, a-t-on appris.Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS