Le bureau exécutif sortant de l’Association des Jeunes Avocats de Guinée (AJAG), a passé le témoin ce vendredi, 04 juin 2021, à la nouvelle équipe. Plusieurs anciens membres ont été réélus a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Entre mars 2019 à mars 2021, plusieurs activités ont été organisées par le bureau sortant aussi bien sur le plan national qu’international apprend-t-on. Me Djibril Kouyaté, président du barreau de Guinée a promis d’accompagner la nouvelle génération. Cela, dit-il, pour qu’elle fasse la fierté de la justice guinéenne. « Le barreau par ma voix, promet à l’AJAG qu’il sera à ses côtés. Nous avons déjà proposé au président de l’AJAG, de présenter des programmes de formation et que le barreau était prêt à financer. Parce que tous les avocats de toutes les générations doivent se former ; mais, l’accent doit être mis sur celle de la jeunesse. Nous voulons que notre barreau rayonne. Et, le barreau ne peut rayonner qu’à travers l’AJAG. Je crois l’avoir dit au président ou-bien à un autre, il y a des batailles que le barreau peut mener, peut-être pas directement ; mais, indirectement à travers l’AJAG. Vous avez dû constater ailleurs, c’est l’AJAG qui est le bras armé du barreau. Parce que nous n’avons pas votre vigueur sur tous les plans. Et vous avez aussi la chance de rêver, et on dit que c’est le rêve qui fait les grands hommes. Ceux qui tiennent la manivelle de l’histoire sont ceux qui rêvent. Et quand on ne rêve pas, on ne peut pas tenir la manivelle de l’histoire. Et très souvent, les rêveurs viennent de la jeunesse. Donc, nous comptons sur vous, pour donner vie au barreau. Et, nous sommes convaincus que vous en avez les moyens », a exprimé le bâtonnier, Me Djibril Kouyaté.
L’ancien président a été reconduit à son poste. Me Moussa Diallo promet de continuer les œuvres qui n’ont pas pu être terminées à cause de l’apparition de la pandémie. «Je tiens à vous rassurer de ma détermination à mériter la confiance que vous venez de renouveler à ma modeste personne en m’élisant pour une seconde fois à la tête de l’Association des Jeunes Avocats de Guinée. Et je prends l’engagement, le bureau exécutif entrant prend l’engagement par devant vous ici que nous ne ménagerons pas nos efforts pour faire en sorte que nous méritons votre confiance », a déclaré Me Moussa Diallo, le président de l’AJAG.
Au titre des recommandations faites au bureau exécutif entrant, la poursuite de la réalisation des activités déclinées. La mobilisation des cautions auprès des jeunes avocats, la recherche d’autres sources de financement des activités de l’AJAG, le renforcement des capacités des jeunes avocats à travers des formations. La mise en place d’une commission de veille et de conseil aux plus jeunes dans la gestion de leur procédure.
Maké Fofana pour Laguinee.info