Le mouvement syndical du pays l’a fait savoir hier lundi, 1er juin 2021. C’était à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord pour la création d’une organisation syndicale unique en Guinée. Les acteurs concernés notamment ceux du SLECG et de la CNTG s’opposent fermement à toute augmentation du prix du carburant à la pompe. Ils jugent les arguments du gouvernement infondés. Pour eux, il n’est pas question que le peuple paie les conséquences de la mauvaise gouvernance, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Comment est-ce que l’Etat peut avoir non seulement la main mise sur les sociétés minières mais aussi sur l’économie guinéenne? », se demande Aboubacar Soumah du SLECG qui est d’ailleurs l’un des signataires du protocole d’accord pour la création d’une organisation syndicale unique en Guinée. Ensuite, il indique qu’il ne croit pas aux arguments du gouvernement sur l’intention de celui-ci de revoir à la hausse le prix du carburant.

Le gouvernement avait annoncé que le prix du carburant serait revu à la hausse dès ce mois de juin. Mais à la dernière minute, il a maintenu le tarif actuel. Une crise d’essence avait déjà commencé à se faire sentir. Chose qui avait occasionné l’envolée du prix du litre jusqu’à 20000 francs guinéens sur le marché. Le recul des autorités ne serait que temporaire. L’éventualité que le prix du carburant augmente, tient toujours. Le conseiller personnel du chef de l’Etat l’a dit récemment dans une émission de grande écoute de nos confrères de FIM FM.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info