dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ousmane Gaoual et Cie croupissent toujours en prison sans jugement : Me Bea monte au créneau

À LIRE AUSSI

spot_img

Ousmane Gaoual, Chérif Bah, Etienne Soropogui, Mamadou Cellou Baldé et Cie croupissent toujours en prison, sans jugement alors qu’ils ont été ramenés devant le tribunal de première instance de Dixinn pour être jugés. Une situation que Me Salifou Beavogui, l’un des avocats de la défense, dénonce. Dans un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mercredi, 02 juin 2021, cet avocat des détenus politiques a invité le parquet de Dixinn a organisé au plus vite ce procès, afin que  ses clients  soient situés sur leur sort.

« Nous ne comprenons pas la lenteur dans le dossier de nos clients : Ousmane Gaoual Diallo et autres. Depuis un mois, le dossier a été transmis au tribunal pour jugement. Donc, nous ne comprenons pas pourquoi tout ce temps-là, ça traîne. Pendant ce temps, nos clients sont privés de liberté, certains sont malades. Donc, c’est très compliqué pour nous », a exprimé Me Salifou Beavogui.

Ismael Condé, 1er vice maire de la commune de Matam détenu à la maison centrale de Conakry depuis le mois d’août 2020 est aussi dans la même situation. L’opposant au 3ème mandant pour Alpha Condé croupit en prison depuis près d’un an aussi, sans jugement. Son avocat fait actuellement les mets et les pieds pour que son procès soit également programmé. « Hier j’étais au tribunal de Mafanco pour la programmation du dossier du vice maire de Matam, Ismaël Condé. Là aussi, depuis août dernier, il est emprisonné. Donc hier encore, j’étais au tribunal pour évoquer son cas. On nous demande de patienter jusqu’au vendredi, on va nous indiquer une date. C’est la même chose pour le dossier de Soronkoni. Des guinéens qui avaient été kidnappés à travers tout le pays ; et qui se retrouvent dans un procès pour association de malfaiteurs. Donc, sincèrement, nous sommes perdus dans le temps. Nous demandons au procureur de la République de diligenter le dossier. On ne peut pas continuer à attendre. Les gens sont privés de leur liberté. Ils ne sont pas jugés, ils ne sont pas libérés. Ça ne peut pas continuer ainsi », prévient l’avocat.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS