Plusieurs organisations syndicales dont entre autres l’ONSLG, l’UGTG et le SLECG, ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’une seule et unique organisation syndicale en Guinée. La cérémonie de signature a eu lieu ce mardi, 1er juin à Gbessia, dans la commune de Matoto, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans la déclaration lue à cet effet, le secrétaire général de l’ONSLG précise que lui et les autres syndicalistes signataires ont agi conformément au code du travail en vigueur dans le pays et à la convention 87 de l’organisation internationale du travail sur la liberté syndicale. Ce qui sous-entend que le projet qu’ils comptent mettre en œuvre ne souffre d’aucun manquement juridique.
Poursuivant, El Hadj Mamadou Saliou Diallo indique que le processus devant aboutir à la création d’une entité syndicale unique est déjà lancé.

A noter que neuf organisations syndicales étaient représentées à la cérémonie de signature. Il s’agit de l’ONSL, de l’UGTG, de la COSATREG, du CGTG, du CGSL, de UTTG, du SLECG, du SYNAMIC- GUINÉE et enfin du CGFOG. Elles sont toutes partantes pour la création d’une organisation syndicale unique en Guinée. Il reste à savoir si le projet verra le jour.
